Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Enseignement supérieur : le Cameroun pose les jalons de la certification de l’expérience professionnelle

Enseignement supérieur : le Cameroun pose les jalons de la certification de l’expérience professionnelle

Paru le jeudi, 17 décembre 2020 11:55

A l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) d’Afrique centrale et des Grands Lacs, le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) a rassemblé des partenaires au développement, des représentants de regroupements patronaux et syndicaux le 15 décembre 2020 en vue de poser les jalons du dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE).

« Ce dispositif est une voie d’obtention des diplômes qui prend en compte les compétences professionnelles acquises à travers des activités salariées, non salariées et bénévoles en rapport direct avec le contenu du titre ou du diplôme », explicite Wilfried Gabsa Nyomgbet, le secrétaire général du Minesup.  

Cette démarche, poursuit-il, « apparait comme un catalyseur dans le sens où c’est une solution à l’épineux problème de l’adéquation entre la formation et l’emploi ».

« Les autorités publiques et les employeurs y voient en effet une belle opportunité pour de nombreux employés n’ayant pas pu poursuivre des études, notamment dans le supérieur, d’accéder à la certification. Ainsi, l’employé ne sera plus jugé selon son diplôme, mais selon son savoir-faire », ajoute Donald Boulemou (photo), directeur général adjoint de l’Agence universitaire de la Francophonie.

L’obtention d’une certification par la validation de l’expérience sans passer par une formation s’inscrit dans le prolongement de la réforme licence-master-doctorat implémentée depuis 2007 qui prône notamment la professionnalisation des enseignements.

D.M

Dernière modification le jeudi, 17 décembre 2020 11:57

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.