Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Développement local : le PNDP accompagne les communes vers la digitalisation de leur gestion

Développement local : le PNDP accompagne les communes vers la digitalisation de leur gestion

Paru le jeudi, 17 décembre 2020 16:06

Le Programme national de développement participatif (PNDP) devrait lancer, début 2021, le processus d’informatisation de la gestion des données des collectivités territoriales décentralisées du Cameroun à travers une plateforme facilitant leur inventaire.

D’ores et déjà, les communes des régions de l’Ouest et du Littoral ont amorcé la phase d’appropriation de cet outil d’aide à la planification des projets de développement.

Pour mettre en route cette initiative, le PNDP est parti du constat que beaucoup de communes ne disposent pas d’informations sur l’accès à l’eau potable ou à l’électricité, sur les infrastructures scolaires ou sanitaires, sur le réseau routier, etc.

En mode déconnecté

Jean-Jacques Moukoko Elamè, spécialiste de l’ingénierie financière des projets de développement, soutient qu’en disposant d’un tableau de bord leur donnant toutes ces informations, les maires pourront « mieux monitorer, gérer, planifier la ville et avoir aussi de bonnes relations avec les citoyens ». D’ailleurs, le PNDP envisage aussi de mettre en place une plateforme permettant aux citoyens d’apprécier la mise en œuvre des projets.

« L’application a été développée pour fonctionner en mode déconnecté. Cela veut dire qu’au niveau des communes qui n’ont pas accès à l’électricité ou à Internet, les agents communaux peuvent collecter les données à partir d’un téléphone qui n’a même pas une connexion Internet et plus tard exporter les données quand ils ont accès au Net », explique Steve Tchokoani, consultant en informatique, dans un entretien au quotidien Cameroon tribune.

Gestion des finances publiques locales

Conçu en trois phases de quatre ans chacune, le PNDP est un prêt programme évolutif mis en place par le gouvernement en 2004, avec l’appui des partenaires au développement.

L’objectif de développement du PNDP III, actuellement déployé est de renforcer la gestion des finances publiques locales ainsi que les processus participatifs de développement au sein des communes en vue de garantir la fourniture des infrastructures et des services socio-économiques durables et de qualité.

D.M

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.