Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’Université protestante d’Afrique centrale propose une ‘’Chaire Nelson Mandela pour la non-violence’’

L’Université protestante d’Afrique centrale propose une ‘’Chaire Nelson Mandela pour la non-violence’’

Paru le vendredi, 17 décembre 2021 03:31

« Non-violence, paix et développement depuis les indépendances africaines ». C’est le thème du colloque international que l’université protestante d’Afrique centrale (UPAC) de Yaoundé organise du 15 au 17 décembre 2021 dans la capitale camerounaise.

D’après le recteur de l’UPAC, le Rév Bouba Mbima (photo), il s’agit à travers ce colloque de « conscientiser davantage nos étudiants et nos enseignants sur la nécessité d’un vivre ensemble paisible et pour un développement durable ». Et l’UPAC n’a pas trouvé meilleure figure que Nelson Mandela, ancien président sud-africain de regrettée mémoire, pour promouvoir l’apport de l’Afrique dans la culture de la paix. Car pour le Rév Bolivar Njami-Nwandi dans sa leçon inaugurale, « l’Afrique doit vendre le produit que représente Nelson Mandela ».

Et pour ce faire, une ‘’Chaire Nelson Mandela pour la non-violence’’ devrait être instaurée au sein de la faculté des sciences sociales et des relations internationales de l’UPAC. Ce qui implique l’ouverture des cycles de master et de doctorat sur cette valeur cardinale qui a valu au premier président noir de l’Afrique du Sud d’être gratifié du Prix Nobel de la paix en 1993. L’instauration de cette chaire fera de l’UPAC une pionnière en la matière.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.