Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CAN 2023 : en Côte d’Ivoire, Eto’o voit le Cameroun gagner la compétition

CAN 2023 : en Côte d’Ivoire, Eto’o voit le Cameroun gagner la compétition

Paru le jeudi, 18 janvier 2024 15:25

Malgré le match nul concédé face à la Guinée (1-1) pour l’entrée en lice du Cameroun à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) le 15 janvier dernier, Samuel Eto’o (photo) n’exclut pas de voir les Lions indomptables remporter la compétition qui se tient en Côte d’Ivoire. « En 2000, nous avons commencé par le pays organisateur, le Ghana. Je me rappelle, comme si c’était il y a deux jours, nous avons fait un match nul, un but partout. Pour ceux qui se rappellent, l’histoire vous dit comment ça s’est terminé », a déclaré le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Il s’exprimait à cet effet à l’occasion de la journée économique du Cameroun, organisée le 17 janvier par l’Agence de promotion des investissements (API), en partenariat avec l’ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire et la Fecafoot en marge de la CAN.

En effet, lors de la CAN 2000, le Ghana (pays hôte) et le Cameroun s’étaient neutralisés sur un score de parité (1-1) en match d’ouverture de la compétition. Les Lions indomptables ont par la suite remporté leur troisième sacre continental en s’imposant en finale, à Lagos, face au Nigeria (2-2, 4-3 tab) qui était co-organisateur de la 22édition du tournoi avec le Ghana. Un scénario que l’ex-capitaine des Lions indomptables espère voir se répéter en Côte d’Ivoire, alors que les pronostics sont contre le Cameroun depuis son match nul face au Syli national guinéen présenté comme un adversaire « modeste ». Nombreux sont par ailleurs ceux qui parient très peu sur les chances du Cameroun de battre le Sénégal, tenant du titre et actuel leader du groupe C après sa victoire face à la Gambie (3-0). Les deux équipes s’affrontent dans un match choc ce vendredi à Yamoussoukro.

« Je comprends les frustrations des uns et des autres, mais le temps du bilan viendra chers compatriotes. Ce que je sais, c’est que la compétition, elle n’est pas comme elle a commencé, elle est comme elle doit se terminer. Nous aurons le temps, tous, de faire le bilan. Alors, gardons nos émotions », a dit Samuel Eto’o, dans une vidéo publiée sur la chaîne TV de la Fecafoot. Ces propos sonnent comme une réponse à la vague de critiques et d’appels au limogeage qui s’est abattue sur Rigobert Song, le manager-sélectionneur des Lions indomptables, après le nul face à la Guinée.

Si Eto’o se montre aujourd’hui plus optimiste sur l’issue de cette CAN pour les Lions indomptables, ce n’était pas le cas il y a quelques jours encore. Lors de la cérémonie du Ballon d’or camerounais en décembre 2023, le patron de la Fecafoot était plutôt mesuré dans ses propos. Il déclarait alors que la bande à Aboubakar Vincent est capable de ramener le trophée au Cameroun si elle jouait comme elle l’a fait en novembre dernier face à la Libye (1-1) en match comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026. Mais il reconnaissait que le football n’est pas une science exacte, et que le Cameroun peut perdre.

Sur les réseaux sociaux, certains internautes sont également persuadés que le Cameroun peut décrocher sa 6e étoile en Côte d’Ivoire. Ces derniers rappellent qu’en dehors de la CAN 2000, la sélection nationale avait également obtenu un nul (1-1) face au Burkina Faso lors de son premier match à la CAN 2017 et les Lions avaient terminé sur la première marche du podium en décrochant le titre de champion d’Afrique, le 5e du genre depuis le premier remporté il y a 40 ans en Côte d’Ivoire. De quoi nourrir et entretenir l’optimisme des fans camerounais de voir à nouveau les Lions indomptables briller sur le toit de l’Afrique au soir du 11 février prochain…

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi :

CAN 2023 : Rigobert Song promet de « corriger » les erreurs commises face à la Guinée

CAN 2023 : la Fecafoot mesurée sur une éventuelle victoire des Lions indomptables en Côte d’Ivoire

Dernière modification le jeudi, 18 janvier 2024 15:28

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.