Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Décentralisation : la Nasla aide les régions à mieux comprendre les derniers transferts de compétences

Décentralisation : la Nasla aide les régions à mieux comprendre les derniers transferts de compétences

Paru le vendredi, 18 février 2022 08:58

C’est ce vendredi que s’achève l’atelier de renforcement de capacités sur la gestion des régions à régime général, organisé par la National School of Local Administration (Nasla) dans la ville de Kribi. Cette formation de trois jours, séquencée en modules, a bénéficié à une cinquantaine d’élus et cadres dirigeants des huit régions à régime général.

« C’est une importante réunion qui est relative à l’appropriation des décrets de décembre dernier et à la formation de certains responsables », faisait savoir le président de la région de l’Ouest, Jules Hilaire Foka Foka, hier au micro de la CRTV.  

En effet, le 28 décembre 2021, le président Paul Biya a signé des décrets fixant les modalités d’exercice de certaines compétences transférées par l’État aux régions dans quatre secteurs : tourisme et loisirs, de transports publics interurbains, d’urbanisme et d’habitat et pour terminer de protection de l’environnement.

En plus de ces quatre textes qui portent transferts de compétences aux régions, les apprenants de ce séminaire ont aussi été éclairés sur le décret du président portant organisation-type de l’administration régionale, lui aussi signé le 28 décembre dernier. « Les exposants nous ont bien épluché le contenu de ces textes », avoue encore Jules Hilaire Foka Foka.

« Ils ne font pas l’objet d’un module. Mais l’atelier est basé sur ces textes et ils sont nombreux. Il y a même aussi la SND30 sur lequel on s’appuie. En clair, cette formation est encadrée par certains textes et ils servent à rappeler les lignes de conduite », explique un cadre de la Nasla, joint au téléphone par SBBC.

Pour les décrypter et pour outiller les apprenants pendant ces trois jours, la Nasla a invité un parterre d’experts. C’est le cas de l’ancien haut commis de l’État David Abouem à Choyi, auteur de « 50 ans de réforme de l’État au Cameroun ». On peut aussi citer Fritz Ntonè Ntonè, ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (2006-2020). Sans oublier les cadres des ministères de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) et de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra).

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Décentralisation : Elanga Obam met en garde contre les offres de formation autres que celle de la Nasla

Nasla, la nouvelle école dédiée à la formation du personnel des régions et des mairies

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.