Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Concours nationaux: le gouvernement décentralise et digitalise les procédures

Concours nationaux: le gouvernement décentralise et digitalise les procédures

Paru le jeudi, 18 mars 2021 17:05

Jusqu’ici, plusieurs actes relatifs aux concours n’étaient possibles qu’à Yaoundé. Une situation qui obligeait les candidats à se déplacer pour la capitale. Pour mettre fin à cela, le Minfopra a annoncé des mesures qui permettent de déposer son dossier et de passer les épreuves depuis son département.

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le, a annoncé plusieurs mesures qui visent la décentralisation des procédures de candidature aux concours nationaux.

L’une de ces mesures consiste à la décentralisation des centres de concours. Elle permet aux candidats passer les épreuves écrites dans leur département au sein Centres Multifonctionnels de Promotion de Jeunes (CMPJ). Dans cette même logique, les épreuves orales pourront également se tenir par visioconférence au sein des CMPJ.

D’autres résolutions qui devraient également faciliter les procédures dans les concours, sont le dépôt et le suivi des candidatures en ligne, et la délégation de signature aux délégués régionaux du Minfopra pour la certification des documents officiels.

Le ministre a annoncé cela dans différentes étapes au cours de la tournée nationale qu’il a entamée depuis le  8 mars 2021, tel que rapporté par la Radio nationale.

Cette tournée dont l’objectif de est d’apprécier le niveau de mise en œuvre de la digitalisation des services publics s’inscrit dans le cadre de la mise en place de mesures de rationalisation et de simplification des procédures administratives.

La bonne nouvelle pour les candidats, c’est qu’ils ne seront plus obligés de se rendre à Yaoundé ou dans les chefs-lieux des régions pour passer les épreuves écrites ou orales. De même, les certifications des documents officiels pourront se faire dans les régions. De belles alternatives quand on sait qu’il fallait parfois faire des jours de voyage pour une seule signature ou encore pour passer une épreuve écrite ou orale.    

V.N.A

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes