Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cannes 2023 : « Mambar Pierrette » de la Camerounaise Rosine Mbakam sélectionné dans la Quinzaine des cinéastes

Cannes 2023 : « Mambar Pierrette » de la Camerounaise Rosine Mbakam sélectionné dans la Quinzaine des cinéastes

Paru le mardi, 18 avril 2023 13:58

Julien Rejl, le délégué général de la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes, vient de dévoiler les 20 longs métrages sélectionnés pour l’édition de cette année, qui se tiendra sur la Croisette du 17 au 26 mai prochains. Parmi ces films, on retrouve « Mambar Pierrette » de la réalisatrice camerounaise Rosine Mbakam (photo), 43 ans. Elle parle de cette fiction avec passion et amour.

« Pour moi et pour ma famille au Cameroun, le cinéma était comme un monde à part où il n’y avait que des histoires incroyables, incarnées par des gens incroyables. Dans mon film, ces gens incroyables, c’est ma famille et les histoires sont les leurs », a expliqué Rosine Mbakam à la presse belge, son pays d’accueil.

« Mambar Pierrette » c’est l’histoire d’une femme qui tient un minable petit atelier dans la ville de Douala. Rosine Mbakam promène sa caméra et filme le quotidien de cette mère d’enfants qui doit retrousser les manches pour nourrir les siens. Un univers précaire qui rappelle la difficulté de l’existence de nombreux subsahariens.

Rosine Mbakam a l’opportunité de participer à la Quinzaine des cinéastes, un événement organisé en parallèle au Festival de Cannes dans le but d’offrir un tremplin aux jeunes artistes méconnus du grand public. L’Américain Spike Lee, les deux frères belges Dardenne ou encore l’Autrichien Michael Haneke ont tous été révélés par la Quinzaine des cinéastes.

En plus des 20 longs métrages, 10 courts métrages ont aussi été sélectionnés pour l’édition de cette année. « Nous avons choisi de vous présenter trente films qui, par leur langue unique, incarnent un esprit de résistance à toute forme d’idéologie et de discours dominant », a expliqué le délégué général Julien Rejl.

Michel Ange Nga  

Lire aussi:

Avec le décès d’Alphonse Beni, le Cameroun perd un de ses pionniers du cinéma

Cinéma : l’adaptation de Walaande, le roman de Djaïli Ahmadou Amal, arrive bientôt en salle

Cinéma : au Fespaco 2023, deux Camerounais seront en compétition pour l’Étalon d’or de Yennenga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.