Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CAN U23: éliminé de la compétition par décision de la CAF, le Gabon est remplacé par le Cameroun

CAN U23: éliminé de la compétition par décision de la CAF, le Gabon est remplacé par le Cameroun

Paru le jeudi, 18 mai 2023 07:07

Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a communiqué, ce 16 mai, à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) l’élimination des Panthères de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U23, qui débute le mois prochain au Maroc. Ce jury a aussi décidé de suspendre la Fegafoot de la prochaine édition de cette compétition. Dans cette même correspondance, on apprend que le comité d’organisation de la CAN U23 est tenu de procéder au remplacement du Gabon.

À Yaoundé, cette décision sonne comme une victoire. Car, c’est le Cameroun, éliminé par le Gabon après une double confrontation lors du dernier tour des éliminatoires de la CAN U23 de cette année. On se rappelle même que c’est à l’issue de cette élimination en mars dernier que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) avait déposé une réserve auprès du jury disciplinaire de la CAF.

Cette réserve concernait l’âge d’un joueur gabonais, en l’occurrence Floriss Djave, l’attaquant des Panthères qui évolue avec le club chypriote Aris Limassol. En réponse à cette réserve, la Fegafoot parle d’une erreur administrative et elle a pour cela produit des documents qui prouvent bien que Floriss Djave est âgé de 20 ans cette année.

Sauf que le règlement de la CAN U23 punit les erreurs administratives, comme l’a expliqué le jury disciplinaire de la CAF. L’article 44 de ce règlement stipule que « pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de la participation à l’édition suivante de la CAN U23, et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours ».

C’est cet article qui a donc motivé la décision rendue le 10 mai dernier par le jury disciplinaire de la CAF.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Football : l’élimination des Lions indomptables U17 fait débat sur les réseaux sociaux

● E-Arnaques


● Fact Cheking