Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : l’épidémie se stabilise à nouveau, selon le ministre de la Santé publique

Covid-19 : l’épidémie se stabilise à nouveau, selon le ministre de la Santé publique

Paru le mardi, 18 mai 2021 09:11

Tandis que la vaccination contre la Covid-19 se poursuit, les marqueurs de l’épidémie commencent à nouveau à se stabiliser au Cameroun selon les autorités sanitaires. «Depuis environ deux à trois semaines, la situation épidémiologique est stable. Nous sommes en train de redescendre parce que nous avons une baisse des contaminations et une chute du taux de mortalité», a déclaré le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, le 12 mai. A titre d’illustration, le Minsanté indique que moins de 30 personnes sont actuellement internées au centre de prise en charge annexe n°2 de l’Hôpital central de Yaoundé (Orca) contre 300 il y a un mois.

Si le bilan sanitaire semble s’améliorer, le Minsanté rappelle toutefois que la lutte contre le coronavirus n’est pas encore gagnée et que le respect des mesures barrières est toujours de rigueur. «Nous devons continuer à porter les masques, y compris ceux qui ont été vaccinés», conseille Manaouda Malachie. Selon les récentes données dévoilées mercredi dernier, près de 45 000 personnes ont déjà été vaccinées depuis le début de la campagne de vaccination le 12 avril, dont 51% des personnels de santé.

D'autres catégories de personnes demandent à être vaccinées, en l’occurrence les éléments des forces de défense et de sécurité et les personnes âgées de moins de 50 ans, apprend-on. L’élargissement de la vaccination à ces groupes particuliers est actuellement à l’étude au niveau du gouvernement. Depuis le début de l’épidémie le 6 mars 2020, le Cameroun enregistre désormais 74 946 cas positifs confirmés, dont 70 497 rémissions et 1 152 décès (chiffres datant du 6 mai 2021).

P.N.N.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes