Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nord-Ouest et Sud-Ouest : les séparatistes veulent imposer des « villes mortes » le 20 mai, jour de fête de l’Unité

Nord-Ouest et Sud-Ouest : les séparatistes veulent imposer des « villes mortes » le 20 mai, jour de fête de l’Unité

Paru le mercredi, 18 mai 2022 14:38

Plusieurs leaders séparatistes, à l’étranger, au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, ont appelé pour une opération « lockdown » dans les régions anglophones. Ces appels ont été lancés dès la semaine dernière créant un vent de panique dans certaines villes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le dimanche 15 mai dernier, Chris Anu, porte-parole du mouvement séparatiste créé par Sissiku Ayuck Tabe (aujourd’hui incarcéré à Yaoundé) a annoncé que l’opération « lockdown » prendrait effet dès lundi 16 mai.

Sur le terrain, un chef de milice dans le Sud-Ouest a annoncé dimanche dernier dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux que son groupe fermait à la circulation la route Mamfe-Ekok. Le même jour dans la région, les Fako Mountains Lions, une milice séparatiste, déclarait qu’elle allait imposer des « villes mortes » pour la seule journée du 20 mai.

Ces différentes annonces ont provoqué la panique dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. D’après plusieurs habitants, les rues de certaines villes sont restées désertes et les commerces fermés dans la journée de lundi.

Cependant, d’après des observateurs dans ces deux régions, ce sont les commerçants qui diffusent et amplifient les rumeurs sur l’imminence des « villes mortes ». Le but pour eux étant d’écouler leurs marchandises, car les populations se ruent dans les commerces pour s’approvisionner avant le début du « lockdown ».

Quoi qu’il en soit, par ces manœuvres, les séparatistes tentent d’empêcher, comme depuis le début de cette crise en 2017, les célébrations de la fête de l’Unité, le 20 mai.

L.A. 

Lire aussi :

Crise anglophone : les séparatistes à nouveau divisés sur l’opération « Lockdown »

● E-Arnaques


● Fact Cheking