Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nécrologie : décès du lamido de Maroua, influent chef traditionnel de la région de l’Extrême-Nord

Nécrologie : décès du lamido de Maroua, influent chef traditionnel de la région de l’Extrême-Nord

Paru le mardi, 18 juillet 2023 11:27

Sa majesté El Hadj Bakary Bouba n’est plus. Le lamido de Maroua, région de l’Extrême-Nord s’est éteint la nuit dernière à l’hôpital général de Yaoundé des suites de maladie, a-t-on appris de sources concordantes. Cette figure traditionnelle de premier plan dans la région de l’Extrême-Nord était âgée de 65 ans et était sur le trône du lamidat depuis 20 ans. C’est en effet le 22 septembre 2003 que El Hadj Bakary Bouba a succédé à son père Bouba Alioum, qui avait régné depuis 1982.

Le défunt monarque est connu pour s’être impliqué dans la vie sociale et économique de la région. D’après la CRTV, le média d’Etat, « il aura joué un rôle décisif dans la lutte contre l'insécurité et les conflits agropastoraux dans la région de l'Extrême-Nord ».

Cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir, El Hadj Bakary Bouba en était un des représentants au Conseil régional de l’Extrême-Nord. Son implication politique a d’ailleurs souvent été au cœur de la polémique lorsque ce chef traditionnel supérieur menaçait ses adversaires politiques.

El Hadj Bakary Bouba est aussi reconnu pour son rôle dans la promotion de la culture et de la jeunesse. Sa dépouille est attendue ce jour à Maroua pour inhumation selon les rites de la tradition musulmane.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking