Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Choléra : la région de l’Est en alerte après la notification de trois cas, dont un décès

Choléra : la région de l’Est en alerte après la notification de trois cas, dont un décès

Paru le lundi, 18 juillet 2022 09:55

Les autorités administratives de la région de l’Est ont activé le système d’alerte sanitaire, après la notification de trois cas de choléra, dont un décès. Vendredi, le délégué régional de la Santé publique, Dr José Andjembe Essola, a instruit tous les chefs de district de santé de renforcer la surveillance épidémiologique à tous les niveaux et dans toutes les plateformes de notification, et d’intensifier la sensibilisation des communautés sur les mesures de prévention du choléra.

Il a également demandé de briefer le personnel et de vulgariser les définitions de cas et les protocoles de prise en charge du choléra, d’identifier les espaces d’isolement dans chaque formation sanitaire, de mettre en place un système de triage des patients afin de détecter précocement les patients présentant les symptômes du choléra et de notifier tout patient âgé de deux ans et plus présentant une diarrhée aqueuse aiguë et une déshydratation sévère ou mourant d’une diarrhée aqueuse aiguë… entre autres mesures d’urgence prises pour freiner la propagation de la maladie.

Dans un communiqué de presse publié en fin de semaine dernière, le gouverneur de l’Est, Grégoire Mvongo, a signalé la survenue, jeudi 14 juillet, de « trois cas suspects » de choléra dans le district de santé d’Abong-Mbang (département du Haut-Nyong), dont un décès. Tous ces cas sont issus d’une même famille résidant au village Mampang, localité de la commune de Doumé. « Les autorités sanitaires de la région de l’Est ont procédé au prélèvement et à l’acheminement des échantillons vers le Centre Pasteur à Yaoundé pour confirmation, mais aussi à la désinfection des ménages des cas suspects (susmentionnés, Ndlr) et de leur entourage, y compris des latrines et points d’eau », a précisé le gouverneur.

« Face à cette activation de l’alerte choléra dans notre région sanitaire, la mobilisation générale du personnel doit être effective. Ainsi, aucune permission ne doit être permise sauf en cas d’extrême nécessité », a prescrit le délégué régional de la Santé.

Quelque 181 personnes sont mortes du choléra depuis octobre 2021 au Cameroun, où plus de 9 724 cas ont été recensés depuis la résurgence de cette maladie diarrhéique (données officielles du 5 juillet 2022). Le Littoral et le Sud-ouest enregistrent les taux les plus élevés de contamination, avec respectivement 3 148 pour 76 décès et 5 993 pour 92 décès, selon la même source.

P.N.N

Lire aussi :

Choléra : de nouvelles campagnes de vaccination de juillet à août, période propice à la propagation de la maladie

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.