Pour que le Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-Nord n’ait plus de secret pour les populations de cette région, Alhadji Magra Massaou (photo), le coordonnateur de cette initiative gouvernementale a entrepris, depuis le 12 septembre, de faire le tour de tous les départements. À chaque fois, il s’assure de bien expliquer les missions de ce programme. « Il faut reconstruire les infrastructures détruites par Boko Haram, faciliter l’accès aux services de base que sont les écoles et les centres de santé. Et aussi désenclaver les bassins de production afin que les populations puissent vaquer convenablement à leurs activités », continue de rappeler Alhadji Magra Massaou.
Il n’est pas exclu que les besoins et l’ampleur de la demande varient en fonction des départements. À Mokolo dans le département du Mayo-Tsanaga, Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la région de l'Extrême-Nord, croit savoir que l’urgence c’est l’approvisionnement en eau. Par contre à Mora dans le département du Mayo-Sava, le sénateur Malloum Bra plaide pour une meilleure électrification des localités et l’amélioration de l’état des routes impraticables pendant la saison des pluies. Le Mayo-Sava est aussi reconnu comme l’un des départements qui a le plus subi les incursions des islamistes de Boko Haram. Les élus en veulent pour preuve la ville de Amchidé complètement détruite.
La tournée de Alhadji Magra Massaou se poursuit dans d’autres départements de l’Extrême-Nord. C’est l’ultime étape avant le déploiement du programme d’un montant de 1 810 milliards de FCFA. Le décret qui crée ce programme a été signé le 24 mai 2022 et il précise que sa mission principale est d’assurer « le relèvement socioéconomique de la région de l’Extrême-Nord, en assurant pour une paix durable, la coordination et le suivi de l’exécution des projets d’investissement du Plan présidentiel de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-Nord ».
Michel Ange Nga
Lire aussi: