Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Crise anglophone : plus de 3 600 personnes déplacées à cause des violences dans le Nord-Ouest et du Sud-Ouest

Crise anglophone : plus de 3 600 personnes déplacées à cause des violences dans le Nord-Ouest et du Sud-Ouest

Paru le lundi, 18 septembre 2023 14:44

Un récent rapport du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) au Cameroun révèle qu’au cours du mois de juillet, 3 655 personnes déplacées internes ont été enregistrées dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à cause des violences. Le plus grand nombre de ces déplacés se trouvent dans les départements de la Meme, de la Manyu, du Fako, pour ce qui est du Sud-Ouest ; et dans la Mezam et le Bui, pour ce qui est du Nord-Ouest.

« Les affrontements en cours, les activités des groupes armés et les opérations militaires ont continué à mettre la population en danger et ont provoqué de fréquents déplacements vers la forêt  et les villes voisines pour se mettre à l'abri, ce qui a entraîné des besoins humanitaires », indique OCHA.

Dans ces deux régions en crise depuis 2017, l’ONU compte 1,7 millions de personnes qui ont besoin d’assistance humanitaire. Parmi elles, plus de 638 000 sont des déplacées internes et 87 000 sont réfugiées au Nigeria voisin. L’on note tout de même plus de 442 000 personnes qui ont pu retourner chez elles.

« Globalement, l'accès à l'aide humanitaire reste difficile dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, où les partenaires humanitaires doivent s'engager en permanence pour pouvoir atteindre les populations touchées et fournir une aide humanitaire. Les vulnérabilités sont exacerbées par l'insécurité, mais aussi par l'augmentation des prix, en particulier dans les départements où les déplacements et la circulation sont fortement limités », fait savoir l’ONU.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.