Lors de sa prise de parole à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Digital Week Cameroon ce jour à Yaoundé, la Directrice générale de la Cameroon Telecommunications (Camtel) a annoncé qu’en 2024, l’opérateur historique de la téléphonie va commencer le déploiement de 3 500 km additionnels de fibre optique terrestre à travers le pays. Un but à atteindre pour respecter les exigences de la concession de la fibre optique dont Camtel est le propriétaire exclusif. Ce qui viendrait s’ajouter aux 12 000 km de fibre optique déjà déployés.
Cette couverture supplémentaire, additionnée aux multiples câbles sous-marins, permettrait de répondre aux besoins en connectivité et de la transformation numérique du Cameroun, pense la Dg Judith Jah Sunday.
Cette dernière a par ailleurs annoncé que le réseau de fibre optique actuel couvre déjà les 10 régions, 51 départements sur les 58 que compte le pays, et 209 arrondissements sur 260 ciblés. Pour la Dg, cette extension du réseau de fibre optique va surtout servir à couvrir les zones rurales.
Il est à rappeler que le réseau de fibre optique du Cameroun contient des bretelles qui permettent de desservir le Tchad, la Centrafrique, la Guinée équatoriale et le Gabon.
L.A.