Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Extrême-Nord : plus de 22 000 personnes sinistrées par les inondations

Extrême-Nord : plus de 22 000 personnes sinistrées par les inondations

Paru le mardi, 18 octobre 2022 14:58

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Organisation des Nations unies (OCHA) rapporte qu’au 31 août 2021, plus de 3 836 ménages (22 776 personnes) ont été affectés par les inondations dans des localités des départements du Mayo Danay et du Mayo Kani, dans la région de l’Extrême-Nord. Ces inondations sont causées par des pluies qui ont commencé depuis le mois de juin. Le bilan dressé par OCHA fait également état de « deux personnes décédées, 5 443 abris détruits, plus de 1 500 hectares de champs inondés, environ 2 700 animaux morts ou emportés par les eaux, une dizaine d’écoles inondées, ainsi que plus de 200 latrines et 20 points d’eau inondés ».

Les prévisions de l’ONU ne sont pas optimistes. OCHA pose en effet que « la poursuite des pluies et la montée des cours d’eau pourraient causer la rupture des digues le long du fleuve Logone et du lac de Maga, ce qui occasionnerait une montée des eaux dans les localités riveraines ».

Dans une région déjà sinistrée par la guerre contre Boko Haram et l’insécurité que cela a engendrée, ces inondations n’améliorent pas la vie des populations. OCHA liste ces difficultés : « les inondations impactent également significativement l’accès à travers la région, du fait de la détérioration des routes et pistes. La situation est particulièrement problématique dans le Logone et Chari où les activités des humanitaires sont ralenties dans les arrondissements de Makari, Fotokol, Blangoua, Zina et Logone Birni. Les mouvements des acteurs humanitaires entre Maroua et Kousseri sont devenus davantage difficiles du fait, non seulement à cause de la dégradation avancée de la route nationale numéro 1, mais aussi de la route alternative Maroua-Bongor (Tchad) – Datcheka - Kousseri adoptée par les agences onusiennes et plusieurs autres acteurs humanitaires. Sur ce dernier axe, le tronçon Fianga-Datcheka (sur le territoire tchadien) est devenu difficilement praticable, et la situation pourrait se détériorer ».

Préoccupé par cette situation, le gouvernement a récemment dépêché sur le terrain le ministre de l’Administration territoriale, patron de la protection civile, Paul Atanga Nji. Le 12 octobre dernier sur le chantier de construction de la digue de Maga, Paul Atanga Nji a déclaré que « Le chef de l’État a demandé une étude profonde des causes des inondations et des mesures appropriées à prendre pour juguler ce problème ».

L.A.

Lire aussi :

Yagoua : Paul Biya commande une étude sur les véritables causes des inondations

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.