Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Humanitaire : seuls 35% des besoins du Cameroun, estimés à 237,6 milliards de FCFA, ont été financés en 2022

Humanitaire : seuls 35% des besoins du Cameroun, estimés à 237,6 milliards de FCFA, ont été financés en 2022

Paru le vendredi, 18 novembre 2022 14:08

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’Organisation des Nations unies (ONU) a rendu public, ce 14 novembre 2022, les chiffres sur l’état de financement des besoins humanitaires en Afrique centrale et de l’ouest. On apprend de ce document que seuls 35% des besoins humanitaires du Cameroun ont été financés par différents bailleurs de fonds cette année.

Dans le détail, le Cameroun a reçu 131,4 millions de dollars, soit un peu plus de 83 milliards de FCFA, pour des besoins estimés à 376 millions de dollars, soit environ 237,6 milliards de FCFA. En termes de volume des financements cette année en Afrique centrale et de l’ouest, le Cameroun fait partie des pays les moins lotis. Il arrive tout juste devant le Burundi avec 36,5 milliards de FCFA de financements humanitaires et très loin derrière la République démocratique du Congo (RDC) avec 514,5 milliards de FCFA.

Les besoins en financement des multiples plans humanitaires dans ces deux sous-régions de l’Afrique subsaharienne sont estimés à 3,5 milliards de dollars, soit 2 211 milliards de FCFA, selon l’ONU. Une partie importante de cette enveloppe est censée combattre l’insécurité alimentaire et la malnutrition. L’assistance aux réfugiés et aux déplacés internes est aussi au sommet des priorités des plans humanitaires. Sans oublier l’accès à l’eau potable.

Au Cameroun, la carte humanitaire en 2022 est loin d’être enviable à cause de la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO), des affrontements intercommunautaires dans le département du Logone-et-Chari, des attaques de la secte islamique Boko Haram, des inondations dans la région de l’Extrême-Nord et de la sécheresse dans cette même région, etc.

Au début de ce mois, OCHA indiquait que « 8 842 personnes ont été contraintes de fuir leur maison en raison des affrontements et de violations perpétrés contre les populations ». Ce n’est pas tout, car près de neuf attaques ont visé l’éducation. Et pas moins de cinq attaques contre les soins de santé ont été signalées.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Sécurité alimentaire : le PAM lance une étude nationale sur la vulnérabilité nutritionnelle au Cameroun

Climat : les inondations et les sécheresses vont s’intensifier au cours des 20 prochaines années (Banque mondiale)

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.