Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
MTN Elite One : parcours d’Emmanuel Mahop, le Ballon d’or 2023

MTN Elite One : parcours d’Emmanuel Mahop, le Ballon d’or 2023

Paru le lundi, 18 décembre 2023 16:13

Emmanuel Mahop (photo) a remporté le Ballon d’or 2023 le week-end dernier. En prime, l’attaquant est aussi reparti de la cérémonie avec le Prix du meilleur buteur de la saison dernière avec 14 buts. Une saison faste qui contraste avec ses difficultés actuelles. L’ancien buteur de Canon de Yaoundé peine à trouver une place de titulaire dans l’effectif de Coton sport de Garoua, le champion en titre, qu’il a rejoint cette année après une brève expérience en Arabie saoudite.

Emmanuel Mahop n’est pourtant pas resté transparent depuis le début de cette saison. Le 26 novembre dernier, à Yaoundé, alors que Apejes reçoit Coton, Emmanuel Mahop commence le match sur le banc. Il entre en jeu pour les 20 dernières minutes du match et il inscrit deux buts pour une victoire de Coton (4-0). Une prestation qui rappelle que ce costaud de 28 ans a bien, comme le disent les experts du football local, un sens inné pour le but.

Puissant, bagarreur et véloce, Emmanuel Mahop aligne des qualités importantes. Qui n’ont d’ailleurs pas échappé à Rigobert Song, le sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun. En mars dernier, c’est à lui que le sélectionneur pense pour remplacer Eric-Maxim Choupo Moting, forfait, pour la double confrontation contre la Namibie. Deux matches qui comptaient pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 qui va se jouer l’année prochaine en Côte d’Ivoire.

Auréolé du Ballon d’or, Emmanuel Mahop peut espérer faire partir de l’équipe des Lions indomptables convoquée pour la Côte d’Ivoire. Ce qui sera une consécration pour cet ancien gardien de but découvert avec Fovu club de Baham. Il s’envole ensuite pour la Guinée équatoriale où il abandonne les goals pour devenir un joueur de champ. De retour au Cameroun, il s’engage l’année dernière dans les rangs de Canon de Yaoundé. Il joue désormais pour Coton sport.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking