Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Santé : l’Ordre national des médecins met en garde contre les campagnes de médecines avec des équipes étrangères

Santé : l’Ordre national des médecins met en garde contre les campagnes de médecines avec des équipes étrangères

Paru le vendredi, 19 janvier 2024 11:10

Le président de l’Ordre des médecins du Cameroun (ONMC) tire la sonnette d’alarme sur les campagnes de médecine foraine organisées par des équipes médicales étrangères. Pour le Dr Rodolphe Fonkoua, ces campagnes comportent de nombreux risques. Selon l’ONMC, lesdites campagnes ne rassurent pas sur les qualifications, la situation administrative, l’expertise et l’expérience professionnelle de certains de leurs membres.

De plus, l’Ordre note que « les plateaux techniques d’accueil sont dans certaines circonstances, insuffisants ou incomplets en rapport avec le cadre de travail ordinaire de ces équipes médicales étrangères d’origine ». En clair, l’Ordre soupçonne ces équipes médicales étrangères d’offrir des services médicaux bas de gamme au Cameroun.

A cela, il faut ajouter une coordination « insuffisante », entre ces équipes et les équipes médicales locales. Ce qui d’après le Dr Fonkoua, freine le « transfert des compétences et le suivi clinique post-intervention ».

Ces campagnes présentent un autre inconvénient, souligne l’ONMC : la difficulté à identifier la structure ou la personne désignée pour endosser les responsabilités administratives, civiles, pénales ou ordinales en cas d’incidents médicaux.

Pour tous ces griefs, l’Ordre s’engage à mettre à disposition des « procédures pour inviter ou recevoir les missions médicales étrangères (…) en respectant les dispositions légales ». Car souligne le Dr Fonkoua, ces missions « relèvent de la pratique illégale de la médecine ».

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking