Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yaoundé : une étude alerte sur le lien entre la pollution de l’air et les toux, grippes, conjonctivites…

Yaoundé : une étude alerte sur le lien entre la pollution de l’air et les toux, grippes, conjonctivites…

Paru le vendredi, 19 janvier 2024 15:41

Une étude de quatre mois, menée en fin d’année dernière, de manière conjointe, par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) et la Stockholm Environment Institute (SEI), un institut de recherche suédois consacré au développement durable et à l’environnement, révèle que l’air de la ville de Yaoundé est pollué par les particules fines ambiantes.

L’étude, publiée dans les colonnes du quotidien Cameroon tribune, concernait en réalité les particules fines dont la taille est inférieure ou égale à 2,5 microns, abrégé PM2,5. Le Minepded et la SEI concluent que la valeur limite des PM2,5 dans la capitale du Cameroun est supérieure au seuil de tolérance fixée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui est de 25 microns par m3.

Pour le seul mois de novembre 2023, l’étude enregistre un taux de PM2,5 ambiantes préjudiciable à la santé des populations 21 jours sur 30, soit 35 microns par m3. Cette mesure révèle que seuls cinq jours étaient conformes aux prescriptions édictées par l’OMS. L’étude conclut pour cela que les liens entre cette pollution et les pathologies graves sont évidents. Le Minepded et la SEI comptent parmi ces pathologies les toux, rhinites, grippes ou encore conjonctivites.

Pour réaliser ces mesures de PM2,5 dans la ville de Yaoundé, deux capteurs ont été installés au centre-ville. Et on apprend aussi que cette expérience va en appeler d’autres, dans d’autres villes du pays.

Michel Ange Nga       

Lire aussi :

Pollution : des chercheurs africains veulent améliorer la surveillance de la qualité de l’air à Yaoundé

Yaoundé va installer des capteurs pour mesurer la pollution atmosphérique

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.