Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Stade de Japoma : la pelouse en réfection avant le choc Algérie-Côte d’Ivoire

Stade de Japoma : la pelouse en réfection avant le choc Algérie-Côte d’Ivoire

Paru le mercredi, 19 janvier 2022 03:56

Le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, par ailleurs président du site de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) à Douala, a effectué une visite de travail ce mardi 18 janvier au stade de Japoma. L’infrastructure sportive, qui accueille les matchs du groupe E, essuie depuis quelques jours de vives critiques en raison de la qualité de sa pelouse. 

« Le stade de Japoma n’a pas de problème. Vous voyez derrière moi, l’entreprise Gregogi qui est en charge du traitement de la pelouse. Comme tout stade international après plusieurs matchs, il est normal que les techniciens revisitent l’état de la pelouse. Jeudi prochain, nous attendons le match Algérie-Côte d’Ivoire sans stress », a déclaré l’autorité administrative dans cette vidéo diffusée sur la page Facebook de la CRTV. 

« Le terrain sera OK » d’ici jeudi, assure pour sa part le coordonnateur du site de Japoma, Abel Calvin Ndjoké. « Les spécialistes ont déjà commencé à y travailler dimanche dernier. C’est en raison des conditions climatiques actuelles qui ne permettent pas à l’herbe de pousser rapidement sur le terrain. Mais une nouvelle méthode a maintenant été employée », a-t-il dit, interrogé sur la question.  

Des photos montrant des personnes en train de travailler à réparer la pelouse circulent sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo postée sur YouTube, l’on aperçoit par exemple des techniciens en train de colmater des points d’impact sur la pelouse.

Dimanche, le sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie, Djamel Belmadi, a affirmé que la pelouse du stade de Japoma n’est pas « top » pour une compétition de l’envergure de la CAN. « Je ne dis pas qu’elle est catastrophique, mais pas d’un niveau permettant une fluidité totale et ce qu’on espère des grands tournois comme une Coupe d’Afrique », a-t-il déclaré, dans des propos rapportés dans la presse.

L’état de pelouse, un prétexte ?  

Mais pour certains, le technicien algérien essaie de justifier les contre-performances de son équipe depuis le début de cette CAN. L’Algérie, tenante du titre, s’est inclinée face à la Guinée équatoriale (0-1) dimanche, après le nul concédé face à la Sierra Leone (0-0) le 11 janvier dernier. 

« Comment expliquer la défaite de l’Algérie face à la Guinée équatoriale ? À en croire les Algériens, ils sont tombés sur une mauvaise pelouse. Le souci, c’est qu’ils sont les seuls à s’en plaindre. Et ce n’est pas la pelouse qui fait rater un coup franc ou un penalty. Lorsque les Africains du Nord jouent en Afrique centrale, ils passent leur temps à se plaindre de tout : la chaleur, le vent, le soleil, le public. Ils ne donnent pas le meilleur, car ils se trouvent trop d’excuses », a taclé Joseph Antoine Bell, dans sa chronique de CAN sur RFI ce lundi. 

La Côte d’Ivoire, qui a également livré ses premiers matchs dans ce stade, ne s’est pas plainte de la qualité de la pelouse jusqu’à ce niveau de la compétition au contraire… « La pelouse du stade de Japoma est plus que correcte ! On avait vu pire lors de certaines CAN. Mais ce stade est très beau. C’est une très belle infrastructure », a réagi en conférence d’avant-match le coach des Éléphants, Patrice Beaumelle.

Jeudi prochain, l’Algérie affrontera la Côte d’Ivoire, provisoirement première du groupe E avec 4 points. Les Fennecs, actuellement derniers au classement avec 1 point, doivent obligatoirement gagner pour espérer une place en huitièmes de finale. 

P.N.N

Lire aussi :

CAN 2021 : la CAF s’intéresse à la qualité des pelouses

Dernière modification le mercredi, 19 janvier 2022 07:51

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.