Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Arts martiaux mixtes : Francis Ngannou dévoile ses projets, après son départ de l’UFC

Arts martiaux mixtes : Francis Ngannou dévoile ses projets, après son départ de l’UFC

Paru le jeudi, 19 janvier 2023 15:27

Libéré de son contrat avec l’Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus importante ligue mondiale d’arts martiaux mixtes (MMA), Francis Ngannou souhaite désormais vers carrière dans la boxe anglaise. « Je veux d’abord faire un peu de boxe, un match ou deux, et revenir aux MMA avec une autre organisation, une équipe de promotion ou peut-être ma propre équipe », a déclaré le champion du monde poids lourd, dans une vidéo en anglais publiée sur ses pages sur les réseaux sociaux.

Mais avant de monter sur un ring de boxe, il compte d’abord demander conseil à quelques personnes avisées, probablement Myke Tyson dont il est proche et fan. « En tant que combattant indépendant, je dois prendre soin de moi et faire ce qui me paraît bien. Je pense que tout le monde devrait faire pareil. C’est primordial pour mon avenir. Je dois prendre le temps de planifier la prochaine étape de ma carrière. Je vais discuter avec quelques personnes pour voir ce qui est possible », affirme dans la vidéo le natif de Batié (Ouest), opéré du genou avec succès en janvier 2022.

Francis Ngannou a toujours rêvé d’être boxeur. S’il est arrivé clandestinement en France en 2013, c’était pour devenir champion du monde de la discipline. Même s’il a été orienté vers les MMA où on lui a assuré qu’il sera meilleur, il n’a jamais abandonné l’idée de devenir boxeur professionnel. « Boxer, c’est quelque chose que je dois faire avant la fin de ma carrière », confiait-il à l’époque au journal français Le Parisien. Il pourrait faire ses débuts en boxe en juillet prochain, comme il l’a laissé entendre dans le podcast spécialisé The MMA Hour le 17 janvier dernier. Le combattant camerounais de 36 ans veut défier les plus grands, à l’instar du Britannique Tyson Fury, meilleur boxeur poids lourd du monde. 

Le 28 mars 2021, Francis Ngannou est devenu le premier Africain à décrocher le titre de champion du monde des poids lourds de l’UFC. Ce, en battant par K.-O. au deuxième round l’Américain Stipe Mioci qui avait remporté leur premier duel en janvier 2018. Il avait reçu les félicitations du chef de l’État à cet effet, pour avoir « hissé au plus haut niveau le drapeau du Cameroun ». Le 14 janvier 2023, le patron de l’UFC, Dana White, a officialisé son départ en annonçant que « Predator » n’a pas renouvelé son contrat avec la prestigieuse ligue américaine de MMA.

Réagissant également sur les raisons de son départ dans la vidéo susmentionnée, Ngannou a déclaré que ce contrat est incompatible avec sa liberté. « La seule chose dont j’ai peur, c’est de me sentir piégé, de perdre ma liberté que je chéris tant. Le contrat avec l’UFC peut être contraignant et, en tant que combattant indépendant, vous n’avez aucun droit. Je ne peux pas supporter cela. (…) Je serai heureux d’aller n’importe où, où je me sens respecté et valorisé », dit-il, confiant en l’avenir.

P.N.N

Lire aussi :

Paul Biya félicite Francis Ngannou, qui a « hissé au plus haut niveau le drapeau du Cameroun »

MMA : à 34 ans, le Camerounais Francis Ngannou devient le premier Africain champion du monde poids lourds de l’UFC

Dernière modification le jeudi, 19 janvier 2023 15:31

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.