Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : « la situation recommence à devenir préoccupante », avertit le ministre de la Santé

Covid-19 : « la situation recommence à devenir préoccupante », avertit le ministre de la Santé

Paru le vendredi, 19 février 2021 12:24

D’après des chiffres officiels, en moins d’un mois le Cameroun a enregistré 61 nouveaux décès de Covid-19, passant du même coup de 462 au 23 janvier à 523 morts au 18 février. A la même date, le pays compte au total 33 749 cas positifs, soit 4 132 nouveaux enregistrés dans ce laps de temps. « Comme nous pouvons le constater, la situation recommence à devenir préoccupante », s’est inquiété le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, dans un tweet le 18 février 2021.

Dans le même temps, le nombre de malades sous oxygène caracole à 38 contre 14 il y a trois semaines. Celui des patients internés dans les unités de prise en charge a épousé la même courbe haussière. Par contre, le taux de guérison a pris une tendance baissière, passant de 96 % à 93 %.

« Pour notre niveau de maitrise de la pandémie, nous pensons que c’est alarmant », réagit Manaouda Malachie. Le Minsanté invite alors ses concitoyens à « scrupuleusement respecter les 13 mesures édictées par le chef de l’Etat, qui n’ont d’ailleurs pas été abrogées. Sortons quand c’est nécessaire et portons systématiquement nos masques ».

Cette exhortation est très peu suivie par la population qui, en majorité, ignore la distanciation physique et le port du masque, sauf quand il est exigé dans certaines administrations publiques et quelques rares lieux ouverts au public.

« Tout se passe aujourd’hui dans les établissements scolaires et universitaires, dans les transports, dans les marchés, etc. comme si la pandémie avait été vaincue. Ce qui n’est pas de bon augure avec le variant anglais du virus qui a déjà fait un mort au Gabon voisin », fait observer un médecin.

Ce dernier note, heureusement, que le Cameroun devrait recevoir dans les prochaines semaines ses premières doses de vaccin contre le Covid-19 destinées aux personnels de santé. D’après des chiffres officiels, entre mars 2020 et février 2021 plus d’un millier d’entre eux ont été infectés pour une vingtaine de morts.

D.M.

Lire aussi: Covid-19 : le nombre de dépistages en forte baisse

Dernière modification le vendredi, 19 février 2021 12:40

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.