Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Planification : le contrat plan État-communes vulgarisé à l’Ouest

Planification : le contrat plan État-communes vulgarisé à l’Ouest

Paru le samedi, 19 février 2022 08:10

Le 18 février à Bafoussam, des officiels du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) ont réuni des maires des communes de l’Ouest et du Nord-Ouest pour leur présenter le contrat plan État-communes.

D’après une communication du Minepat, il est question de « vulgariser cet outil de planification, cadre de collaboration entre l’État et les communes pour la réalisation des objectifs essentiellement adossés sur le plan communal de développement, de présenter aux participants le processus de contractualisation, de poser les bases de l’identification des projets susceptibles de faire l’objet de Contrat plan et surtout de partager l’expérience pilote du contrat plan État-commune de Lagdo ».

C’est en effet la commune de Lagdo (région du Nord) qui a servi de municipalité pilote pour la mise en œuvre de cet outil de planification et de programmation local. L’engagement entre l’État et cette collectivité territoriale décentralisée (CTD) a été pris en mars 2020.

Le gouvernement mettait ainsi à la disposition de la commune de Lagdo, sur une période de trois ans, la somme de 4,8 milliards FCFA pour le financement de deux importants projets : l’extension du réseau électrique dans 16 localités de la commune et l’aménagement de la voirie urbaine.

« Ce nouvel outil d’accélération de la décentralisation va au-delà du transfert des compétences et des ressources, avec pour objectif global d’offrir aux CTD la possibilité de disposer d’un guichet additionnel de financement des investissements susceptibles de créer la richesse et les emplois au niveau local », explique-t-on au Minepat.

Pour l’heure, ce département ministériel ne dévoile pas encore le nombre de communes à qui sera proposé ce contrat. « Malgré que la formation ne prenne pas en compte toutes les communes de la région de l’Ouest, on voit que la décentralisation est en train d’évoluer à grands pas pour permettre aux collectivités d’être des vecteurs de développement », s’est réjoui Cyrille Ngnang, maire de la commune de Bafoussam Ier.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.