Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Eau potable : Camwater annonce le démantèlement d’un « vaste » réseau de fraude à Yaoundé

Eau potable : Camwater annonce le démantèlement d’un « vaste » réseau de fraude à Yaoundé

Paru le mardi, 19 mars 2024 07:48

La Cameroon Water Utilities (Camwater), entreprise publique en charge de la gestion de l’eau potable au Cameroun, a annoncé, lundi 18 mars via les réseaux sociaux, avoir démantelé un « vaste » réseau de fraude au quartier Mvan, à Yaoundé. « Cette opération a permis de détecter et de détruire, en présence des huissiers de justice, une quarantaine de branchements frauduleux dans plusieurs ménages. Les responsables de ces branchements illicites qui mettent à mal le bon fonctionnement de la Camwater seront traduits devant les autorités judiciaires compétentes », indique la cellule de communication de l’entreprise sur sa page Facebook.

Chaque année, le secteur de l’eau potable publique subit des pertes financières importantes du fait de la fraude hydraulique. La Camwater estime à 12 milliards de FCFA, le préjudice subi annuellement. Ces fraudes sur le réseau de distribution de l’eau potable asphyxient le secteur en freinant les projets d’investissement de l’entreprise. Ce phénomène, « qui a déjà atteint des proportions inquiétantes » dans les grandes villes du pays, notamment la capitale Yaoundé et la métropole économique Douala, est « la conséquence de la complaisance, des défaillances graves et de la complicité du personnel responsable des unités de distribution » des différentes directions et délégations régionales de l’entreprise, selon Blaise Moussa, le directeur général.

Pour contrer le phénomène, la société publique a promis de poursuivre sans relâche la lutte contre la fraude hydraulique avec l’appui des autorités compétentes afin de traquer tous les contrevenants, et d'intenter des actions en justice contre les auteurs. Le top management a, à cet effet, instruit en novembre 2022, ses collaborateurs « à plus de rigueur, d’abnégation et de professionnalisme » afin « de mettre un terme » à ce phénomène, particulièrement ceux commis au développement, à l’exploitation, la surveillance et la sécurité des unités de distribution.

P.N.N

Dernière modification le mardi, 19 mars 2024 07:51

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.