Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
14 cas confirmés de Coronavirus dont deux nouveaux enregistrés à Bafoussam

14 cas confirmés de Coronavirus dont deux nouveaux enregistrés à Bafoussam

Paru le jeudi, 19 mars 2020 12:29

Au Cameroun, 14 cas d’infections au Coronavirus (Covd-19) ont été détectés et confirmés par le Centre Pasteur de Yaoundé entre le 6 et le 18 mars 2020. Selon le ministre Camerounais de la Santé publique, Manaouda Malachie (photo), qui vient de communiquer ces chiffres, « la situation actuelle induite par le Covid-19 est inquiétante, préoccupante, mais pas alarmante ».

Parmi ces 14 malades, 11 sont des cas importés, tandis que les trois autres sont les contacts de ces derniers. La région de l’Ouest fait désormais partie des zones affectées par la pandémie. En effet sur 14 cas suspects enregistrés dans cette unité administrative, deux ont été confirmés hier au terme d’examens. Il s’agit des personnes vivant dans la ville de Bafoussam (400 000 habitants), capitale régionale de l’Ouest.

« Notre pays en l’espace de 12 jours, est parti d’une situation vierge à la situation suffisamment préoccupante pour que l’ensemble de la communauté nationale se mobilise autour d’un seul objectif, celui de barrer la voie, mieux encore nous débarrasser du nouveau Corona virus », a déclaré le Minsanté lors d’un point de presse, hier 18 mars 2020 au Centre des opérations d’urgences de santé de Yaoundé.

D’après le ministre, parmi les malades, on retrouve des hommes, des femmes et des adolescents. Ils bénéficient d’une prise en charge « adéquate » dans des structures sanitaires dédiées, basées à Yaoundé. Il s’agit de l’hôpital central, l’hôpital général et l’hôpital Jamot. « La transmission actuelle est due au contact étroit avec les hommes. Il s’agit d’une situation réelle, une situation d’urgence comme le témoigne les chiffres ».

Selon le Minsanté, la capacité d’accueil des patients souffrant du Covid-19 est passée de 0 à plus de 60 chambres hospitalières pour la seule ville de Yaoundé. « Des efforts vont également dans ce sens à Douala », a rassuré l’autorité tutélaire du secteur de la santé au Cameroun. Pour lui, l’objectif est de « parvenir à une extension vers toutes les autres formations sanitaires de troisième catégorie, notamment les hôpitaux régionaux ».

Au 17 mars 2020, les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) informent que le nombre de cas confirmés à travers le monde est de 179 112 personnes dont 11 526 pour la seule journée du 17 mars 2020 et 7426 décès dont 475 nouveaux. 

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.