Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Diocèse de Bafoussam : Mgr Dieudonné Watio renonce à sa charge en raison de son âge

Diocèse de Bafoussam : Mgr Dieudonné Watio renonce à sa charge en raison de son âge

Paru le vendredi, 19 mars 2021 14:26

L’évêque de Bafoussam, Mgr Dieudonné Watio, 75 ans, a démissionné de sa charge après 46 ans d’épiscopat. L’annonce a été faite par le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr Julio Murat, au cours de la messe de la solennité de Saint Joseph qu’il a présidée ce vendredi 19 mars à la cathédrale de Bafoussam, rapporte la CRTV-radio. Pour justifier sa décision, Mgr Watio a invoqué son âge en vertu de l’article 401 - § 1 du Code de droit canonique.

Celui-ci dispose en effet que «l’évêque diocésain qui a atteint soixante-quinze ans accomplis est prié de présenter la renonciation à son office au Pontife Suprême qui y pourvoira après examen de toutes les circonstances». Le prélat a fêté ses 75 ans jeudi 18 mars. Il avait été nommé le 5 mars 2011 à la tête du diocèse de Bafoussam par le pape Benoît XVI qui avait également renoncé à sa charge le 28 février 2013 en raison de son âge, 85 ans à l’époque.

Ordonné prêtre le 5 juillet 1975, Mgr Dieudonné Watio a servi tour à tour comme vicaire puis curé de Bafou (1975-1982) à l'Ouest, curé de Doumelong et directeur du collège Saint Thomas d’Aquin de Bafoussam (1986-1987), recteur du petit séminaire et principal du collège Saint Thomas (1987-1995). Le 19 avril 1995, il est nommé évêque de Nkongsamba par Jean Paul II.

Le 5 février 2010, il est nommé administrateur apostolique «sede vacante» (siège vacant) à Bafoussam, après le transfert de Mgr Joseph Atanga au siège archiépiscopal de Bertoua à l’Est. Avant de prendre la tête du diocèse de Bafoussam un an après.

Mgr Watio sera provisoirement remplacé par un administrateur diocésain qui assurera l’intérim durant la vacance, en attendant la nomination d’un nouvel évêque. Sa démission intervient près de 8 ans après celle de l’ancien archevêque de Yaoundé, Mgr Victor Tonye Bakot, qui avait renoncé à sa charge en juillet 2013 à l’âge de 66 ans.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.