Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Couverture santé universelle : Malachie Manaouda en campagne de vulgarisation

Couverture santé universelle : Malachie Manaouda en campagne de vulgarisation

Paru le mercredi, 19 avril 2023 06:20

Le ministre de la Santé publique est l’invité de Canal 2 ce mardi soir. La communication du ministère a fait savoir à l’avance que cette interview de Malachie Manaouda (photo) aura pour seul thème la Couverture santé universelle (CSU). Mais avant Canal 2, le ministre a répondu aux questions de la CRTV radio le matin même. Une entrevue d’une douzaine de minutes sur le même sujet. Et la veille, c’est sur le plateau du journal du soir à la CRTV télé qu’il est allé parler de la CSU. Quelques jours plus tôt, Malachie Manaouda était l’invité du programme Actualité hebdo.

Depuis qu’il a lui-même procédé au lancement de la phase 1 de la CSU le 12 avril dernier à Mandjou, près de Bertoua dans la région de l’Est, Malachie Manaouda s’est lancé dans une campagne de vulgarisation de cette innovation, en gestation depuis quelques années déjà au ministère de la Santé publique. Une hyper activité qui doit sans doute son explication à l’intérêt que le gouvernement accorde à la réussite de cette phase pilote.

Ce n’est pas non plus un secret d’alcôve que l’objectif des autorités sanitaires est d’enrôler plus de 6 millions de personnes pendant cette phase 1. Sur son compte Twitter, Malachie Manaouda a d’ores et déjà entamé le décompte. Après le lancement officiel, il a écrit : « je salue l’engouement observé dans les points d’enrôlement où on compte déjà plus de 7 864 personnes enregistrées. Bon vent ! »

Pour terminer, Malachie Manaouda a toujours été très ouvert aux médias. Dans le gouvernement de Joseph Dion Ngute, c’est l’un des ministres qui a le plus répondu aux sollicitations des journalistes. En plus, sa page Facebook et son compte Twitter sont animés avec une bonne fréquence.

La communication du ministère de la Santé publique rappelle que la CSU « consiste à veiller à ce que l’ensemble de la population ait accès aux services préventifs, curatifs, palliatifs, de réadaptation et de promotion de la santé dont elle a besoin et à ce que ces services soient de qualité suffisante. Ces services doivent être efficaces sans que leurs coûts n’entraînent des difficultés financières pour les usagers ».

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Couverture santé universelle : le gouvernement cible plus de 6 millions de personnes pour la phase pilote

Couverture santé universelle : annoncé pour le 7 avril, le lancement de la phase pilote repoussé au 12 avril

Dernière modification le mercredi, 19 avril 2023 06:21

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.