En 2022, la commune de Garoua II a décroché le deuxième prix du concours national « Villes propres », derrière la mairie de Yaoundé V. Cette année, cette municipalité de la région du Nord ambitionne de remporter le premier prix de cette compétition organisée par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu). Le 15 juin dernier, la commune a distribué des tricycles, brouettes, râteaux, balais, pelles, machettes, bottes et autres matériels de nettoyage aux associations et comités de gestion des quartiers pour les opérations d’entretien des espaces urbains et du cadre de vie.
Ce matériel a été remis à l’occasion du lancement de la campagne régionale d’hygiène, de salubrité et d’embellissement des villes camerounaises dans le Nord, baptisée « Nord, villes propres ». À l’issue de cette opération, une commune sera sélectionnée pour représenter la région au niveau national. Lancé en 2019 sous la dénomination « Quartiers Propres » parce que mettant en concurrence les seuls quartiers de Yaoundé, le concours national « Villes propres » s’élargit en 2020 en mettant en rivalité les communes des villes de Yaoundé dans le Centre, de Douala dans le Littoral et de Limbe dans le Sud-Ouest.
En 2021, c’est l’ensemble des 360 communes du Cameroun qui sont en lice. Cette année-là, c’est la commune d’Ebolowa II (Sud) qui décroche la première place et rafle l’enveloppe de 100 millions de FCFA mise en jeu. À travers ce concours, le gouvernement veut inciter les Camerounais à prendre à bras-le-corps les questions de développement durable et promouvoir les villes durables au Cameroun. « Le concours national “Villes propres” a pour objectif d’impulser la dynamique collective de mobilisation citoyenne dans la prise en compte des questions d’hygiène et de salubrité publique », déclarait la ministre Célestine Ketcha Courtès, lors du lancement officiel de l’édition 2023 le 20 mars dernier à Bafoussam, à l’Ouest.
P.N.N
Lire aussi :