Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : environ 52 000 tests réalisés en 100 jours pour 10 638 cas confirmés et 282 décès

Covid-19 : environ 52 000 tests réalisés en 100 jours pour 10 638 cas confirmés et 282 décès

Paru le vendredi, 19 juin 2020 04:27

Le bilan des cent premiers jours de l’épidémie de coronavirus au Cameroun a été présenté ce jeudi 18 juin par le ministre de la Santé publique. « À ce jour nous disposons d’une situation épidémiologique globale de 10 638 cas confirmés, 7548 guéris, 282 décès et 2808 cas actifs », a déclaré Manaouda Malachie. Selon l’autorité tutélaire du secteur de la santé, 781 personnes testées positives au Covid-19 sont actuellement hospitalisées dans les 31 unités de prise en charge (Upec) mise en place à travers les dix régions du pays.

Il s’agit des malades qui présentent des formes modérées, sévères et critiques de la nouvelle grippe virale. En ce qui concerne le nombre de personnes sous oxygénothérapie, on en dénombre 44 au total « dont l’essentiel est sous ventilation non invasive », précise le membre du gouvernement.

Les statistiques communiquées par le Minsanté font état de ce que 2007 personnes testées positives sont des cas asymptomatiques. Ces patients porteurs du Covid-19, mais ne présentant pas de symptômes apparents de la maladie, sont quant à eux pris en charge dans des centres dédiés aux patients asymptomatiques. Pour d’autres, le suivi se fait à domicile. Cette mesure permet de réduire « considérablement la pression sur les formations sanitaires qui sont désormais aptes à accueillir des patients modérés, sans qu’il n’y ait des risques de déficit de places ».

Nouvelle stratégie

Au niveau actuel de la pandémie, le taux de létalité est estimé à 2,6%. Ce chiffre est « largement en deçà des moyennes mondiales et africaines », se félicité le ministre de la Santé. Ce dernier précise par ailleurs qu’une nouvelle stratégie de riposte a été mise sur pied. Celle-ci se fonde sur trois leviers : traquer, tester et traiter tous les cas positifs au Covid-19. D’où son nom de baptême « Les 3T ». « Cette stratégie est notamment à l’origine du nombre considérable de cas dépistés, mais elle a pour fruit une meilleure prise en charge des cas positifs. Elle évite notamment de dépasser le cap des cas modérés à l’infection », explique-t-il.

Du point de vue du dépistage, le Cameroun dispose de 11 laboratoires agréés à l’analyse biologique des prélèvements. Le pays a par ailleurs acquis des tests à résultats rapides pour les grands foyers de la pandémie à savoir Yaoundé, Douala et Bafoussam. En cent jours, plus de 52 000 tests ont été effectués.

Baudouin Enama

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.