Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Art plastique : l’exposition « Les Petits riens » de Pascal Marthine Tayou saluée par la critique

Art plastique : l’exposition « Les Petits riens » de Pascal Marthine Tayou saluée par la critique

Paru le mercredi, 19 juillet 2023 10:39

Pascal Marthine Tayou fait parler de lui depuis quelques jours avec son exposition « Les petits riens » que le public peut aller voir au Musée d’art contemporain privé d’Avignon, dans le sud de la France. Le plasticien camerounais présente une série d’œuvres hétéroclites et très colorées accompagnées d’une déclaration : « Les Petits Riens, c’est mon appel d’urgence face aux terreurs multiples qui me tordent les boyaux. Mais je ferai en sorte que cette aventure se transforme en une performance ludique, avec joie et humour ».

Pour RFI, Pascal Marthine Tayou expose ses œuvres colorées, nourries de l'état du monde, de son pays et de tout le continent africain. Quand Jeune Afrique parle d’une exposition plus modeste, plus épurée, ce qui n’empêche pas au Camerounais d’afficher de grandes ambitions. Cette nouvelle exposition est sans aucun doute la matérialisation de cette envie qui brûle le plasticien engagé d’aborder des sujets lourds en se servant de petits objets.  

L’artiste ne manque pas lui-même de parler de son œuvre. « Dans cette exposition en forme de conversation, la couleur est la balle dans mon arme et je m’en servirai pour nous extraire du champ des tirs, très loin des chars et autres flèches empoisonnées qui sifflent depuis bientôt trois mille ans dans nos prés », déclare Pascal Marthine Tayou.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking