La nouvelle place des fêtes d’Eséka, commune du département du Nyong et Kellé dans la région du Centre, ne portera pas le nom de Ruben Um Nyobe, leader indépendantiste camerounais et fondateur de l’Union des populations du Cameroun (UPC) assassiné par l’armée française le 13 septembre 1958 près de Boumnyebel. Du moins, pas pour le moment. Le préfet du Nyong et Kellé, Valeri Norbert Kuela, a rejeté la délibération du conseil municipal du 12 mai dernier autorisant le maire Sylvain Tjock à baptiser ce lieu « Place des fêtes Ruben Um Nyobe ».
Le préfet affirme qu’il lui est impossible d’approuver cette délibération soumise à son approbation, dans une correspondance adressée le 18 juillet à l’exécutif municipal qui a fuité sur Internet. Il reconnaît que l’initiative de la commémoration des personnages historiques ou emblématiques morts relève de la compétence de l’État, des collectivités territoriales décentralisées ou des communautés concernées, conformément à l’article 2 alinéa 1 du décret du Premier ministre du 21 septembre 2020. Ce texte fixe les modalités de commémoration des personnages historiques ou emblématiques décédés.
Mais l’article 4 dudit décret, dit-il, dispose que des textes particuliers sont pris, en tant que de besoin, pour l’application des dispositions du présent décret. « Aussi, suis-je dans l’impossibilité d’approuver ladite délibération, en l’absence des textes d’application du décret sus-évoqué », écrit l’autorité administrative. À la mairie d’Eséka, on apprécie très peu cette décision du préfet, même si l’on admet ici que les textes d’application ne sont pas encore disponibles.
« Difficile de faire approuver les délibérations validées par le conseil municipal ces derniers temps à la commune d’Eséka. Illustration… », a réagi la municipalité sur sa page Facebook, en accompagnant son commentaire de la correspondance du préfet susmentionnée.
Selon des sources proches du maire contactées par SBBC, le préfet a recommandé à la commune d’écrire au ministre des Arts et de la Culture (Minac) sous le couvert du délégué départemental du Minac avec son avis motivé pour avoir l’autorisation de donner le nom de Ruben Um Nyobe à la nouvelle place des fêtes d’Eséka.
« Le maire a toujours dit que la délibération donne l’autorisation au maire de faire. Quand les conseillers municipaux donnent donc l’autorisation au maire de faire, il ne trouve pas toujours digeste qu’on lui crée des blocages pour des raisons diverses. La préfecture nous a recommandé d’écrire au ministre de la Culture, mais pour le moment, rien n’est encore décidé », confient nos sources. En attendant, les populations et les visiteurs peuvent toujours admirer la statue de Ruben Um Nyobe érigée au carrefour Abbé Nicolas Ntamack dans la ville.
P.N.N.