Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Immigration clandestine : en cinq ans, l’OIM a facilité le retour volontaire de plus de 5 600 Camerounais

Immigration clandestine : en cinq ans, l’OIM a facilité le retour volontaire de plus de 5 600 Camerounais

Paru le mardi, 19 juillet 2022 06:06

Quelque 80 Camerounais sont arrivés, jeudi 14 juillet, à l’aéroport international de Douala en provenance du Niger après avoir passé des mois pour certains et des années pour d’autres à essayer de rallier l’Europe via les pays d’Afrique du nord. Ils viennent s’ajouter aux milliers de candidats camerounais à l’immigration clandestine qui sont retournés librement dans leur pays d’origine, grâce à l’initiative conjointe « UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants ».

Cette initiative est un projet sollicité par le gouvernement camerounais et mis en œuvre depuis 2017 par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), avec des financements du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne (UE) pour l’Afrique. Il vise à renforcer la gestion des migrations et répondre à la nécessité urgente de protéger et de sauver la vie des migrants le long de la route migratoire de la Méditerranée centrale, tout en assurant la protection, le retour et la réintégration durables des personnes concernées.

Depuis sa création, 5 468 Camerounais sont rentrés « volontairement et en toute sécurité », indique l’OIM. « Quatre mille d’entre eux ont bénéficié d’une aide à la réintégration économique, sociale et/ou psychosociale. Un site provisoire d’accueil des migrants de retour volontaire a été réhabilité et équipé », a déclaré le chef de mission de l’OIM au Cameroun, Abdel Rahmane Diop, à l’occasion du lancement des séances de renforcement des capacités des acteurs de ce projet le 6 juillet dernier à Yaoundé.

P.N.N

Dernière modification le mardi, 19 juillet 2022 06:07

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.