Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Budget 2020 : le Cameroun peine à atteindre le seuil des dépenses sociales fixé par son programme avec le FMI

Budget 2020 : le Cameroun peine à atteindre le seuil des dépenses sociales fixé par son programme avec le FMI

Paru le jeudi, 19 août 2021 15:05

D’après le rapport d’exécution du budget 2020, les dépenses sociales base ordonnancement s’élèvent à 731,9 milliards FCFA sur une prévision révisée de 739,5 milliards, soit un taux d’exécution de 99 %. Mais si l’on intègre les dépenses des filets sociaux, on atteint la barre de 756,9 milliards.

Toutefois, ce niveau reste inférieur de 15,1 milliards au seuil minimal (772 milliards) attendu en 2020 et fixé par le programme économique et financier conclu en juin 2017 avec le Fonds monétaire international (achevé en septembre 2020).

Néanmoins, le niveau des dépenses sociales du budget 2020 ne prend pas en compte celles effectuées dans le cadre de l’exécution du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales, doté d’un budget global de 180 milliards de FCFA pour une mobilisation effective de 161,9 milliards.

En effet, lors de la négociation du moratoire sur le service de la dette des pays en développement accordé par le G20, le Cameroun s’est engagé au même titre que les autres pays bénéficiaires de cette initiative à « utiliser l’espace budgétaire créé pour augmenter les dépenses sociales, sanitaires ou économiques en réponse à la crise » du Covid-19.

Les dépenses sociales intègrent les dépenses effectuées pour la réalisation des objectifs de développement social, à l’instar de celles des ministères de l’Éducation de base, des Enseignements secondaires ou de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Elles sont également constituées des dépenses courantes des ministères de la Santé publique, du Travail et de la Sécurité sociale, de la Jeunesse et de l’Éducation civique, des Affaires sociales ou de la Promotion de la femme et de la famille.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.