Le Cameroun organise le premier tour des Journées locales de vaccination de riposte à l’épidémie de poliomyélite du 22 au 24 septembre 2023 dans six régions du pays : le Centre, le Littoral, le Nord-Ouest, l’Ouest, le Sud et le Sud-Ouest. Cette campagne vise à terme 2 893 131 enfants de 0 à 5 ans, « y compris les réfugiés, les nomades et autres populations spéciales », indique le Programme élargi de vaccination. Les écoles, les ménages, hôpitaux et autres lieux publics vont servir de sites de vaccination pour cette campagne, selon la même source.
S’il est vrai que le Cameroun a été certifié en 2020 indemne de poliovirus sauvage (PVS), l’agent pathogène de la polio, d’autres formes de poliovirus circulant de type 2 (PVDVc2) dérivé d’une souche vaccinale continuent de circuler dans le pays, principalement dans des zones où des enfants sont peu ou pas vaccinés. Le virus étant également présent dans plusieurs pays voisins dont le Tchad, la République centrafricaine (RCA) et le Niger, le risque d’importation n’est pas à exclure, car le Cameroun est une terre d’accueil notamment dans ses zones frontalières.
Aussi, le pays multiplie-t-il les campagnes pour renforcer la vaccination contre la maladie, surtout qu’il n’existe pas de traitement contre la polio. Il est seulement possible de la prévenir par la vaccination, affirme l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Depuis sa certification, le Cameroun a redoublé d’efforts pour en finir avec cette maladie virale très contagieuse qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans et peut entraîner une paralysie, voire la mort en quelques heures. Les autorités sanitaires déclarent que le Cameroun n’a pas arrêté la surveillance épidémiologique depuis qu’il a obtenu son statut de pays libre de polio.
« Régulièrement, des spécialistes de santé sont déployés pour la surveillance environnementale. Des prélèvements dans la nature permettent de déceler les menaces à notre santé. C’est ainsi que le poliovirus a été détecté à Yaoundé », selon le PEV. La surveillance environnementale de la polio se fait à travers la collecte régulière des eaux usées pour évaluer le risque de contamination et de propagation de la maladie dans les milieux de vie. En 2021, le Cameroun a mis en place un centre de coordination pour la riposte contre le poliovirus avec pour objectif de maintenir son statut de pays libre de polio et mettre fin à la circulation de toutes les formes de poliomyélite dans le pays.
Patricia Ngo Ngouem
Lire aussi:
Poliomyélite : le Cameroun s’allie à ses voisins pour vaincre la maladie
Le Cameroun crée son premier Centre de coordination pour la riposte contre la poliomyélite