Dans son récent Bulletin d’assistance météorologique à l’élevage, La Direction de la météorologie nationale (DMN) annonce que « l’ensemble du territoire est susceptible de connaître une condition thermique favorable à la production bovine ». Aussi, la DMN recommande aux éleveurs de « bien nourrir les bœufs pour booster la production et de vérifier régulièrement les prévisions météo quotidiennes ».
Pour ce qui est de l’élevage porcin, le grand Sud connaîtra une situation thermique favorable. Cependant, avertit la DMN, un risque de débordement des limites de température des porcelets de moins de deux semaines est attendu dans les localités des régions du Nord-Ouest et de l’Ouest. « Il est donc recommandé de mettre les porcelets au chaud, afin de les protéger de la fraîcheur prévue », fait savoir cet organisme logé au ministère des Transports.
Quant à l’élevage de volailles, ce secteur bénéficie également de condition de thermique favorable sur toute l’étendue du territoire au cours de ce mois d’octobre.
De manière générale, le secteur de l’élevage au Cameroun devrait connaître une production à la hausse entre octobre et décembre grâce à un climat favorable. C’est en tout cas ce que pense la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) dans un récent test prévisionnel de conjoncture. D’après la Beac en effet, la hausse annoncée par rapport au 3e trimestre est tributaire « de la saison pluvieuse, qui stimule la levée et la montaison de la flore herbacée ».
Dans l’optique de mettre à la disposition des institutions rurales, des industries pastorales et des particuliers, des prévisions météorologiques et des conseils liés à l’état d’embonpoint et à la variation de production des animaux, la DMN émet désormais des bulletins météorologiques dédiés aux activités pastorales. Elle produit par ailleurs un bulletin agrométéorologique pour les prévisions météo dans l’agriculture.
L.A.