Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Après sa brouille avec la Fecafoot, l’Onies précise les conditions de disponibilité des stades

Après sa brouille avec la Fecafoot, l’Onies précise les conditions de disponibilité des stades

Paru le jeudi, 19 octobre 2023 15:29

L’Office national des infrastructures et équipements sportifs (Onies) a publié une mise au point, le 17 octobre 2023, afin de préciser les conditions de disponibilité des infrastructures sportives. « Les associations ou fédérations souhaitant bénéficier des installations doivent faire leur demande à l’avance, soit au moins 15 jours avant les événements nationaux, et un mois avant les événements internationaux », écrit l’administrateur de l’Onies, Felix François Ewane.

Sa sortie fait suite à la brouille avec la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) le 15 octobre dernier, concernant l’indisponibilité du stade Mbappe Leppe à Douala lors de la 3e journée de la MTN Elite One, le championnat national de première division. Les deux matchs initialement prévus sur ce stade avaient été délocalisés à la dernière au stade annexe 1 de Japoma à cause d’une incompréhension entre l’Onies et la Fecafoot.

Dans son communiqué, Felix François Ewane affirme que « ces infrastructures ne sont l’exclusivité d’aucune association ou fédération ». L’Onies « est engagé dans la protection des infrastructures et le bon fonctionnement des technologies embarquées (qui) imposent une discipline idoine et un mode d’emploi spécifique, auxquels toutes les parties prenantes se doivent de s’accommoder », ajoute son administrateur.

Créé en août 2022, l’Onies est un organisme public qui a pour missions d’assurer l’entretien, la maintenance, l’exploitation, la sécurisation, le développement et la pérennisation des infrastructures et équipements sportifs, ainsi que des installations connexes spécifiques réalisées ou aménagées par l’État. Doté de l’autonomie financière et de gestion, l’Onies est placé sous la tutelle technique du ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep). Son coordonnateur est l’ancien gardien des buts de l’équipe nationale, Joseph Antoine Bell.

Frédéric Nonos

● E-Arnaques


● Fact Cheking