Dans un communiqué daté de ce 17 octobre, le ministre des Domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf), Henri Eyebe Ayissi, annonce qu’il a pris deux actes, le 13 octobre dernier, contre deux titres fonciers identifiés dans le corridor de la zone du quartier Mbankolo (Yaoundé) où un éboulement survenu le 8 octobre a causé plusieurs morts. Selon ce qui est écrit dans ce communiqué, la fraude ourdie par les demandeurs de ces titres fonciers à problème a poussé l’administration à la faute.
Le ministre Henri Eyebe Ayissi a constaté « la nullité d’ordre public » du premier titre foncier parce que « son assiette foncière se situe dans un périmètre incluant les espaces relevant du domaine public naturel, insusceptibles d’appropriation privée et impropres aux constructions à usage d’habitation ou favorisant des regroupements de personnes ».
Le second titre foncier, quant à lui, pose problème parce qu’il présente une augmentation considérable et irrégulière de sa superficie initiale. L’acte pris par le ministre annule la rectification de cette superficie jugée frauduleuse.
On rappelle que ces deux actes précèdent une enquête des services du Mindcaf sur le site du sinistre à Mbankolo. C’est Le rapport rendu au ministre qui révèle l’irrégularité des deux titres fonciers en question.
Michel Ange Nga
Lire aussi:
Paul Atanga Nji : « l’éboulement au quartier Mbankolo a causé le décès de 28 personnes »
Drame de Mbankolo : le gouvernement veut évacuer les populations qui vivent encore sur le site