Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Santé : la Corée du Sud va financer la construction d’un hôpital cardiovasculaire à Yaoundé

Santé : la Corée du Sud va financer la construction d’un hôpital cardiovasculaire à Yaoundé

Paru le mercredi, 19 octobre 2022 16:10

La Corée du Sud envisage la construction et l’équipement d’un hôpital cardiovasculaire à Yaoundé, a annoncé son ambassadeur au Cameroun, Jonghan Kim (photo), dans les colonnes du journal L’Œil du Sahel. Le diplomate sud-coréen n’a pas donné plus de précisions. Il a juste indiqué que le financement de ce nouveau projet sera accordé via le Fonds de coopération pour le développement économique (EDCF), un organisme géré par la Banque d’import-export de Corée du Sud qui s’occupe des prêts bilatéraux accordés par ce pays d’Asie de l’Est.

Ce projet « sera discuté » entre les gouvernements camerounais et sud-coréen, a-t-il déclaré. Il faudra donc encore patienter avant de connaître l’enveloppe globale qui sera allouée à la construction de cet hôpital qui sera spécialisé dans la prise en charge des maladies qui touchent le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins, comme les troubles du rythme cardiaque, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde ou encore les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ce n’est pas la première fois que la Corée du Sud apporte son appui financier pour l’installation d’un hôpital au Cameroun, dans le cadre de la coopération bilatérale.

Le pays de Yoon Seok-you a financé la construction de l’hôpital général de Garoua (Nord) sur fonds EDCF Eximbank Korea à près de 42 milliards de FCFA, apprend-on. Cet hôpital de première catégorie a officiellement été inauguré le 18 octobre 2022 par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Séoul avait déjà financé la construction du Centre des urgences de Yaoundé (CURY), une référence pour les soins médicaux d’urgence dans le pays. Ce centre, opérationnel depuis 2015, a été construit à hauteur de 84 millions de dollars à travers l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica), agence gouvernementale qui fournit des subventions bilatérales.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi :

Garoua : ce que le nouvel hôpital général propose comme prises en charge dans les neurosciences

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.