Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yaoundé abrite un brainstorming sur le financement du secteur agricole

Yaoundé abrite un brainstorming sur le financement du secteur agricole

Paru le mercredi, 19 octobre 2022 17:10

Le gouvernement du Cameroun et le Fonds international du développement agricole (FIDA) organisent cette semaine à Yaoundé le premier Forum régional sur la finance agricole et rurale. Un brainstorming pour mobiliser plus de ressources financières pour le monde rural. Ce qui est une préoccupation actuelle pour un pays comme le Cameroun.

« L’Afrique et surtout l’Afrique subsaharienne est en besoin de financement agricole. Et malgré tout son potentiel, elle n’attire pas beaucoup de fonds à cause des risques perçus qui sont réels ou pas », a fait savoir Emime Ndihokubwayo, la directrice du bureau sous-régional du FIDA.

En parlant de ces risques, Emime Ndihokubwayo cite principalement le manque d’investissements en infrastructures. Au Cameroun, plusieurs bassins de production sont encore enclavés. Et d’une manière générale, il est difficile de partir avec ses produits vivriers de l’arrière-pays vers les marchés urbains. En plus, dans la zone des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), il manque des voies de connexions routières, comme l’indique Emime Ndihokubwayo.

Pour changer la donne et permettre désormais à plus de financements de parvenir aux producteurs dans les campagnes, le FIDA propose une amélioration des politiques en matière de financement agricole. Il propose aussi au secteur public et privé de créer un dialogue permanent et pour finir de poser les fonds d’origine multiple sur la table.

M.A.N

Lire aussi:

Entrepreneuriat jeunes : 8000 emplois créés en quatre ans dans le secteur agricole

● E-Arnaques


● Fact Cheking