Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Pour réduire le risque de corruption, le FMI recommande à Yaoundé de garantir l’indépendance de la Chambre des comptes

Pour réduire le risque de corruption, le FMI recommande à Yaoundé de garantir l’indépendance de la Chambre des comptes

Paru le mardi, 19 décembre 2023 16:53

Dans le rapport d’assistance technique sur le diagnostic de la gouvernance et de la corruption au Cameroun que le Fonds monétaire international (FMI) publie ce mois, les experts de cette institution financière formulent une série de recommandations à l’attention des autorités camerounaises dans le but de réduire le risque de corruption sur le triangle national. Ils proposent ainsi au ministère camerounais de la Justice d’« adopter et rendre effectives des mesures législatives et administratives appropriées pour garantir une indépendance opérationnelle et financière de la Chambre des comptes ».

Selon le FMI, cette mesure va permettre au Cameroun de renforcer sa capacité de contrôler les institutions publiques et augmenter la capacité de la Chambre des comptes à détecter la corruption. Ce n’est pas tout. Les experts du FMI recommandent aussi à l’Etat du Cameroun de songer à transformer cette Chambre des comptes en Cour des comptes comme le recommandent les normes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Une transformation qui va obliger le Cameroun de procéder à une réforme constitutionnelle.

Par ailleurs, le FMI recommande aussi au Cameroun de « prendre des mesures réglementaires pour renforcer le rôle du Consupe (Contrôle supérieur de l’Etat) en audit interne » dans le but de « renforcer la capacité de contrôle, de détection et de répression de la corruption des institutions de contrôle et de lutte contre la corruption ».

En rappel, ce rapport d’assistance technique sur le diagnostic de la gouvernance et de la corruption est présenté comme un avis technique que les experts du FMI fournissent aux autorités camerounaises.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.