Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yaoundé : abandonnés à la morgue de l’hôpital central, 54 corps en passe d’être inhumé dans une fosse commune

Yaoundé : abandonnés à la morgue de l’hôpital central, 54 corps en passe d’être inhumé dans une fosse commune

Paru le vendredi, 20 janvier 2023 14:28

La préfecture du Mfoundi devrait bientôt procéder à un enterrement collectif des corps abandonnés à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé (HCY). Au total, 54 corps à inhumer, dont le plus vieux a été déposé en 2014. Ce corps, clairement identifié, fait l’objet d’un litige familial, selon Dr Tidianie Mogue Bopda, la responsable de cette unité mortuaire. Les autres dépouilles ont été déposées entre 2016 et 2022, apprend-on.

Il y a près d’un mois, la direction de l’hôpital a rendu publique la liste des corps concernés, invitant les familles et ayants-droits à venir pour leur identification et leur retrait. « À ce jour, nous n’avons personne qui est passé », déplore Dr Mogue Bopda, dans un reportage diffusé jeudi 19 janvier sur la chaîne de télévision privée Canal 2 internationale.

La commission départementale chargée de la gestion des corps abandonnés du Mfoundi, présidée par le préfet Emmanuel Mariel Djikdent, devrait se réunir « la semaine prochaine » à l’effet de discuter de leur inhumation en fosse commune, affirme la légiste. Après la tenue de cette commission, l’HCY a prévu d’accorder un délai supplémentaire « d’une à deux semaines » aux familles pour leur permettre de passer récupérer les corps de leurs défunts avant leur mise en terre, d’après la même source.

Le phénomène des corps abandonnés dans les morgues est fréquent dans les hôpitaux au Cameroun. En janvier 2021, le patron de l’HCY, Pr Joseph Fouda, dressait une liste de 119 corps abandonnés à la morgue de cette formation sanitaire, dont 86 non identifiés. Il invitait les proches à venir les récupérer afin qu’ils ne soient pas inhumés dans une fosse commune.

Selon l’arrêté du ministre de la Santé publique (Minsanté) du 1er avril 2013, est considéré comme corps abandonné tout cadavre, identifié ou non, ayant séjourné dans une morgue pendant une durée maximale de 60 jours à compter de la date de dépôt. Les corps sous séquestre, maintenus à la morgue du fait d’une décision de justice, ne sont pas concernés par ces dispositions. Les formations sanitaires, en collaboration avec les collectivités territoriales décentralisées compétentes, veillent à l’organisation des inhumations collectives des corps abandonnés « à une fréquence régulière », précise le texte. La mesure vise à désengorger les morgues, mais participe aussi des mesures d’hygiène.

P.N.N

Lire aussi :

Edéa : les corps des victimes d’un accident de la circulation abandonnés à la morgue

Yaoundé : des corps abandonnés dans les hôpitaux

Dernière modification le vendredi, 20 janvier 2023 14:29

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.