Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Près de 700 cartons de whisky en sachet de 30 ml saisis à l’Est, une semaine après l’interdiction de vente

Près de 700 cartons de whisky en sachet de 30 ml saisis à l’Est, une semaine après l’interdiction de vente

Paru le jeudi, 20 avril 2023 06:00

Selon la télévision nationale, 681 cartons de whiskies en sachet de 30 ml ont été saisis ce mercredi 19 avril à Yokadouma à l’Est, au cours d’une descente du préfet du département de la Boumba-et-Ngoko, Mochi Johnson Malafa, dans certaines boutiques. L’autorité administrative a instruit la destruction de ces produits interdits de vente, et promis d’intensifier la répression.

Cette saisie intervient un peu plus d’une semaine après la décision du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) interdisant « la production et la commercialisation des whiskies conditionnés dans des sachets à des volumes inférieurs à 50 millilitres ». Le 11 avril dernier, le secrétaire d’État auprès du Minmidt, Fuh Calistus Gentry, a adressé une correspondance au ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Atangana, lui demandant d’organiser « les opérations de saisie et de destruction » de ces nouveaux conditionnements vendus à 50 FCFA.

Il justifiait sa décision par le fait que « ce conditionnement supplémentaire va à l’encontre de la politique du gouvernement visant à limiter l’accessibilité de ce produit aux couches vulnérables et reste contraire aux engagements pris par ces entreprises dans le cadre de la migration totale vers un conditionnement en bouteille ». En septembre 2014, le gouvernement a interdit la vente de ces liqueurs très alcoolisées pour des raisons de santé publique.

Des moratoires ont été accordés aux producteurs, qui ont désormais jusqu’en 2026 pour retirer ces produits du marché. Une mission interministérielle est annoncée auprès des entreprises productrices des boissons spiritueuses installées au Cameroun après 2018, année de démarrage du programme de migration des sachets vers les bouteilles, « en vue de vérifier la conformité de leur production », apprend-on.

P.N.N

Lire aussi:

Nouvelle interdiction des whiskies en sachet, 9 ans après un sursis de 24 mois accordé aux producteurs

Dernière modification le jeudi, 20 avril 2023 06:02

● E-Arnaques


● Fact Cheking