Menyong Gilbert Sunday, le préfet du département du Bui à Kumbo, a adressé une lettre d’avertissement le 16 juin dernier au Fon de Mbiame, un chef traditionnel de 1er degré dans la région du Nord-Ouest. L’autorité administrative accuse l’autorité traditionnelle de compromettre le retour progressif à la paix dans le département en entretenant « des relations incestueuses avec les forces ennemies ». Le préfet en veut pour exemple : « Le 14 juin 2023, les terroristes se sont déplacés dans votre chefferie et ont averti tous les Mbororo de sortir massivement pour vous accueillir à votre retour des États-Unis, sous peine de subir leurs foudres. D’ailleurs, la population qui vous a escorté au retour de votre voyage de Mbonso à votre palais de Mbiame était dirigée par des terroristes ».
Le Fon Nweh II de Mbiame est effectivement rentré des États-Unis le 11 juin dernier. Le monarque a d’abord été accueilli à Yaoundé par ses sujets vivant dans la capitale. De plus, le préfet Menyong Gilbert Sunday accuse le Fon Nweh II de « donner des informations aux terroristes sur les mouvements des forces de défense et de sécurité, et d’organiser l’enlèvement de civils pacifiques contre des rançons afin de partager le butin ». Ainsi, lorsque le 8 juillet 2022, un groupe de terroristes séparatistes a assassiné le commandant de brigade de Mbiame « vous n’avez montré aucun signe de sympathie ou d’inquiétude à propos de ce malheureux incident », pointe le préfet. Le Fon est aussi accusé de la même froideur lorsqu’un policier est tué par des hommes armés le 15 juin dernier.
Au-delà de ces accusations de collusion avec les miliciens séparatistes, l’autorité administrative n’apprécie pas que le Fon Nweh II de Mbiame boycotte les cérémonies officielles de même que l’installation d’un sous-préfet en 2022. « Vous n’avez jamais participé à une cérémonie publique organisée à Mbiame. Lors de l’installation du nouveau sous-préfet de Mbven le 25 août 2022, vous n’étiez pas présent lors de cet événement qui se déroulait à quelques mètres de votre palais. En outre, vous avez également boycotté la fête de la jeunesse le 11 février 2023 et la fête nationale le 20 mai 2023 et avez plutôt mobilisé votre population pour aller travailler dans les fermes de Mbonso », charge le préfet Menyong Gilbert Sunday.
Aussi, rappelle-t-il au Fon qu’en tant qu’auxiliaire d’administration, il a le devoir d’être loyal envers l’État, à combattre la criminalité et œuvrer pour l’unité nationale. Le Fon Nweh II de Mbiame n’a pas officiellement réagi à ces accusations.
L.A.