Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CAN U23: le TAS rejette l’appel du Cameroun

CAN U23: le TAS rejette l’appel du Cameroun

Paru le mardi, 20 juin 2023 14:37

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté, mardi 20 juin, l’appel du Cameroun qui contestait la décision du jury d’appel de la Confédération africaine de football (CAF) de confirmer la qualification du Gabon à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 23 ans. Le 8 juin dernier, cette instance de la CAF avait annulé, en toutes ses dispositions, la décision rendue par le jury disciplinaire qui disqualifiait le Gabon pour une faute administrative, et par conséquent la décision de la Commission d’organisation des compétitions de jeunes qui avait décidé du remplacement de l’équipe gabonaise U23 par l’équipe camerounaise U23.

Ces décisions avaient été rendues suite au recours déposé par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), après le match du 25 mars qui s’était soldé par la défaite du Cameroun, battu à domicile à l’issue des tirs aux buts (7-6), et la qualification des Gabonais pour la CAN U23. La Fecafoot accusait l’ailier gabonais Floriss Djave d’avoir une double identité et d’être plus âgé, donc inéligible pour les U23. Mais le jury d’appel avait statué en faveur du recours déposé par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) qui protestait contre son élimination de la compétition.

À la suite de cette décision, la Fecafoot avait décidé d’exercer les voies de recours devant le TAS en procédure d’urgence, avait annoncé l’instance faîtière du football national dans un communiqué publié le 9 juin. Mais la requête déposée le 12 juin par la Fecafoot a été rejetée par le TAS, qui a rendu son verdict en se basant sur « l’article R37 du Code de l’arbitrage en matière de sport ».

Cette sentence tombe à quatre jours du coup d’envoi de la CAN U23 prévue du 24 juin au 8 juillet prochain au Maroc, et qualification pour les Jeux Olympiques de 2024. Ce verdict ravit le camp d’en face. « Le Gabon disputera la CAN des U23 au détriment du Cameroun qui a saisi le TAS en appel », se réjouit la Fégafoot dans un communiqué rendu public ce mardi.

P.N.N

Lire aussi:

CAN U23 : le Cameroun éliminé de la compétition après la décision du jury d’appel de la CAF

Dernière modification le mardi, 20 juin 2023 15:33

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.