Au moins deux personnes sont mortes à Limbe dans la région du Sud-Ouest, dans un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies dans la nuit de mardi 18 juillet à mercredi 19 juillet, rapporte la télévision nationale. Les victimes, âgées entre 25 et 30 ans, sont décédées après avoir été ensevelies sous les décombres de leur demeure familiale au quartier Upper Mawo, d’après la même source.
Leurs corps ont été retrouvés dans des pièces différentes qui présentaient de la boue recouverte d’eau. Les autorités locales ont demandé aux résidents d’évacuer les lieux du glissement de terrain. La même recommandation a également été formulée aux personnes vivant dans les zones à risque, alors que de fortes pluies s’abattent sur la ville ces derniers jours.
Le Sud-Ouest fait régulièrement face aux inondations et aux glissements de terrain, souvent meurtriers. En mars dernier, au moins deux personnes sont mortes dans des coulées de boue provoquées par les pluies torrentielles à Buea, la capitale régionale. Plus de 150 ménages avaient été affectés par ce sinistre, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Dans son dernier bulletin météorologique, l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) indique que la période du 11 au 20 juillet sera marquée par des précipitations « très abondantes » dans le Sud-Ouest. La forte pluviométrie annoncée durant cette période pourrait entraîner notamment des situations de glissements de terrain dans les zones à fortes pentes (Limbe et Buea), des inondations et des cas de décès suite à l’effondrement des maisons dans de nombreuses localités de la région.
P.N.N