Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Assemblée nationale : 450 personnels, dont 300 Camerounais engagés sur le chantier du nouvel immeuble siège

Assemblée nationale : 450 personnels, dont 300 Camerounais engagés sur le chantier du nouvel immeuble siège

Paru le mercredi, 20 juillet 2022 16:23

Théodore Datouo, vice-président de l’Assemblée nationale et président du comité de suivi du chantier de construction du nouvel immeuble siège, a révélé le 19 juillet dernier à la CRTV radio que 450 ouvriers et techniciens travaillent sur le chantier. Parmi eux, 150 Chinois et 300 Camerounais. « Tous vivent sur le site », précise le député qui ajoute que c’est « une entreprise chinoise chargée de la construction et une entreprise camerounaise chargée de la maîtrise d’œuvre ». Ce responsable du projet souligne le fait que « nous avons insisté sur le transfert de technologie du savoir-faire chinois. Nous tenons à ce que les Camerounais gagnent ».

Le député Datouo va se montrer laconique sur les termes du partenariat qui lie le gouvernement camerounais et la partie chinoise sur le projet évalué à plus de 56 milliards FCFA. Le projet est financé sans par la Chine. « Ce n’est pas un prêt que la Chine fait au Cameroun. Les 56 milliards FCFA débloqués par la Chine sont entièrement investis dans l’exécution. La Chine construit le bâtiment, fait toutes les finitions, équipe les bâtiments et donne clé en main au Cameroun. Pour la partie camerounaise, il y a des fonds de contrepartie. Par exemple, le matériel qui entre au Cameroun ne peut pas payer les droits de douane ».

Pour ce qui est du niveau d’avancement de réalisation des travaux, le député Théodore Datouo le situe à 60 %. Ce qui est déjà réalisé, « c’est d’abord le nouvel hémicycle qui est un grand bâtiment de quatre niveaux et qui au sol est posé sur 2 400 m2. L’hémicycle a 430 places », développe-t-il. Il y a également « la salle de banquet qui est à l’extrême-est du site avec une capacité de 1 000 places. Et dans le sous-sol, nous avons un stockage d’eau pour les risques incendie des 4 000 m3 d’eau ».

Le projet de construction d’un nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale a été conçu il y a près de 20 ans. Mais ce n’est qu’en avril 2021 que les travaux ont été engagés. D’après le président du comité de suivi des travaux, le chantier devrait être terminé en 2024.

L.A. 

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.