Le gouvernement et l’Union européenne (UE) ont lancé le projet « Plateforme urbaine au Cameroun » ce mercredi 20 septembre au cours d'une cérémonie à Yaoundé. Cette cérémonie marque l’effectivité de ce programme qui vise à soutenir les efforts des autorités vers un développement plus vert, plus durable pour les populations et l’emploi, tout en contribuant à l’amélioration de la gouvernance urbaine dans le pays. Selon le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), ce projet va également renforcer le cadre de dialogue sur les aspects de développement urbain durable, inclusif et résilient face au changement climatique, en lien avec la décentralisation.
Il permettra aussi d’améliorer la connaissance et de renforcer l’accessibilité des données urbaines, incluant les enjeux d’inclusion et de résilience. « La collecte de données socio-territoriales accessibles aux acteurs de l’aménagement du territoire pourrait permettre à tous les acteurs intervenant dans l’urbain de disposer d’un ensemble de données de base (fonds cartographiques, recensements, identification des équipements et infrastructures, densité urbaine, etc.) indispensables à la planification et à la gestion urbain », indique Expertise France, l’agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique en charge de la mise en œuvre dudit projet.
Financé par le Cameroun et l’UE à hauteur de 16 milliards de FCFA, le projet « Plateforme urbaine au Cameroun » s’étend sur 48 mois et sera implémenté dans les villes de Douala (Littoral) et de Maroua (Extrême-Nord), apprend-on. Il prévoit notamment des actions de reconfiguration des carrefours et voiries dans la métropole économique (via un projet de gestion des déchets) et dans la capitale régionale de l’Extrême-Nord à travers un projet de croissance urbaine, d’après la radio nationale.
Ce projet s’inscrit dans un programme plus vaste financé par l’UE intitulé « Cameroun : villes vertes, inclusives et durables » qui cible les villes de Douala, Maroua et Yaoundé (Centre). À Maroua et Douala, l’initiative vise l’aménagement d’espaces verts et le renforcement du dispositif de gestion des déchets dans les communes afin de limiter l’impact du réchauffement climatique.
Patricia Ngo Ngouem