Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’ANOR rappelle l’interdiction de l’utilisation du bromate de potassium comme additif dans la fabrication du pain

L’ANOR rappelle l’interdiction de l’utilisation du bromate de potassium comme additif dans la fabrication du pain

Paru le mercredi, 20 septembre 2023 15:22

Le directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (ANOR) ; Charles Booto à Ngon, vient de rappeler dans un communiqué du 19 septembre, l’interdiction de l’utilisation du bromate de potassium dans la fabrication du pain. Cette interdiction est contenue dans les arrêtés du 11 mars 2009 et du 6 janvier 2004 du ministère des Mines et de l’Industrie. La circulaire du 17 janvier 2000 dudit ministère contient également cette interdiction. « Cependant, des boulangers peu scrupuleux, au mépris des exigences légales et réglementaires, mettent en consommation des pains sans certificats de conformité », déplore le Dg Booto à Ngon.

Un boulanger contacté par SBBC confirme que le bromate de potassium est interdit dans la confection du pain, « parce qu’à la longe, il peut provoquer des cancers chez les consommateurs ». D’après notre interlocuteur, certains boulangers l’utilisent pour provoquer la dorure du pain et un levage artificiel du pain afin de tromper sur la norme en matière de poids de cet aliment.

À l’en croire, il existe dans des quartiers des boulangeries rudimentaires qui ne fonctionnent période scolaire, autrement dit pendant 9 mois dans l’année. Ces boulangers profitent de la forte demande en pain durant la période des classes, que les boulangeries conventionnelles n’arrivent pas toujours à satisfaire, pour proposer leur pain. « Ils utilisent du bromate de potassium pour pouvoir gagner plus », fait savoir notre source.

Sans spécifier quels opérateurs sont visés par ce rappel, le Dg de l’Anor invite tous les opérateurs économiques de ce secteur concernés à se rapprocher de ses services « pour soumettre à l’évaluation de la conformité leurs produits, sous peine de sanctions prévues par la réglementation en vigueur ».

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.