Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Assistance humanitaire : le Cameroun obtient une enveloppe de 3,9 milliards FCFA d’aide de l’ONU

Assistance humanitaire : le Cameroun obtient une enveloppe de 3,9 milliards FCFA d’aide de l’ONU

Paru le mardi, 20 septembre 2022 10:57

L’Organisation des Nations unies (ONU) a décidé de l’octroi d’une enveloppe de 100 millions de dollars, soit environ 65,5 milliards de FCFA, à onze pays dans le monde pour aider les populations affectées par diverses crises humanitaires. Dans cette enveloppe, 6 millions de dollars, soit un peu plus de 3,9 milliards de FCFA, sont destinés au Cameroun. Le Britannique Martin Griffiths, qui occupe le poste de secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l'ONU, a lui-même confirmé cette information.

«Des millions de personnes souffrent de difficultés sans précédent dans les conflits, les sécheresses et les inondations où l’ampleur des besoins a largement dépassé les ressources», a twitté Martin Griffiths en fin de semaine dernière.

En ce moment, la situation humanitaire du Cameroun préoccupe la communauté internationale. En mars dernier, l’ONG internationale Action contre la faim s’inquiétait déjà du sort de plus de 9 000 personnes menacées de famine à cause de la rareté des pluies. Quand ce n’est pas la sécheresse, c’est la crise sécuritaire. La semaine dernière, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a indiqué dans un rapport que 306 ménages ont fui le village Tallakatchi, dans le Mayo-Tsanaga, après le démantèlement d’un poste militaire…

Toujours dans la région de l’Extrême-Nord, plusieurs populations attendent une meilleure assistance. Depuis le 15 août dernier, plus de 2 000 ménages des départements du Logone-et-Chari et du Mayo-Danay sont sinistrés à cause des inondations. Le président a d’ailleurs déplacé Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat) auprès de ces sinistrés avec une aide matérielle.

Cette aide du président concernait aussi les populations déplacées à cause des échauffourées intercommunautaires de décembre 2021 dans le Logone-et-Chari. Et pour terminer, il faut ajouter à ce lot de crises humanitaires la situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest (Noso).

M.A.N 

● E-Arnaques


● Fact Cheking